• il y a 2 mois
Samuel Paty en 2020, Dominique Bernard il y a un an: une minute de silence en hommage à ces deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés est prévue lundi dans les collèges et lycées de France, avec l'ambition de "continuer" à "lutter contre l'ignorance et le fanatisme". Au lendemain d'une cérémonie qui a réuni à Arras plus de deux mille personnes et plusieurs ministres pour un hommage à Dominique Bernard, professeur de français tué par un ancien élève radicalisé, Michel Barnier est lundi après-midi au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty

Category

🗞
News
Transcription
00:00Au direct, Vincent Weninghem, on va aller tout de suite dans les Yvelines, on voit le Premier ministre qui est en train d'arriver au collège où enseignait Samuel Paty, donc à Conflans-Saint-Honorin,
00:11quatre ans après l'assassinat du professeur, un an après l'assassinat de celui de Dominique Bernard, Anne Saurat-Dubois.
00:18Le Premier ministre est sur place parce qu'il va observer cette minute de silence à l'intérieur de l'établissement.
00:26Oui, vous le voyez accompagné de Valérie Pécréas, la présidente de la région Île-de-France.
00:29La ministre de l'Éducation nationale, Anne Jeanneté, est déjà à l'intérieur, tout comme Gérard Larcher en train d'attendre le Premier ministre, le président du Sénat.
00:37C'est un hommage en trois temps. Il va commencer par s'entretenir avec des collégiens, avec des écoliers de ce collège du Bois-d'Aulne, Michel Barnier,
00:44pour voir comment ils vont quatre ans après la mort d'un professeur d'histoire-géographie tout à fait emblématique de cet établissement.
00:52Donc un entretien d'abord, un échange avec des collégiens, ensuite une minute de silence en effet, que vous pourrez suivre bien sûr sur BFMTV puisqu'elle sera filmée.
01:00Et ensuite un entretien, alors cette fois hors du regard des caméras et des micros, avec la communauté éducative de ce collège du Bois-d'Aulne.
01:08Vous voyez Michel Barnier qui donc a franchi les grilles de cet établissement.
01:11Ça va durer un quart d'heure, 20 minutes. Hommage très recueilli puisqu'il n'est pas prévu qu'il prenne la parole.
01:17On a eu l'ambiance générale qui a été donnée par la ministre de l'éducation nationale, Anne Jeunetet.
01:23Le métier de professeur ne devrait pas être un métier dangereux, c'est dans cet esprit aussi que Michel Barnier se rend dans ce collège du Bois-d'Aulne aujourd'hui.
01:30Donc double hommage, je vous le rappelle, non seulement bien sûr à Samuel Paty, quatrième anniversaire de sa disparition,
01:36mais aussi à Dominique Bernard qui a été tuée à Arras il y a un an.
01:41Donc hommage à ces deux professeurs pour Michel Barnier cet après-midi.

Recommandations