LES ÉCLAIREURS - Grenoble: le Chicago français?

  • il y a 2 heures
Plusieurs hommes munis d'armes longues de type Kalashnikov ont attaqué un fourgon blindé en plein centre-ville de Grenoble ce jeudi matin, sans parvenir à emporter le moindre butin. Les braqueurs ont pris la fuite à la suite d'un échange de coups de feu avec les convoyeurs.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On a cette attaque, on a eu des fusillades aussi entre trafiquants de stupéfiants, Karine de Ménonville, bonsoir, que se passe-t-il à Grenoble alors ?
00:08Il faut savoir que Grenoble a un surnom, Grenoble c'est aussi le Chicago français, c'est le surnom de Grenoble donné dès 2018 par le syndicat de police Allianz
00:16à cette ville qui reste une ville moyenne, une ville de 160 000 habitants.
00:20Alors si le nombre d'homicides n'a rien à voir avec la capitale du crime américaine, on parle de 800 crimes par an à Chicago, là ça n'a rien à voir.
00:28C'est un parallèle, il est fait sur l'insécurité et le trafic de drogue.
00:32Il faut savoir que le nombre d'agressions à Grenoble est de 63% plus élevé que dans les villes de même taille, c'est ce qu'a affirmé en 2018 Philippe Lepagnol, secrétaire départemental d'Alliance Police Nationale.
00:42Et en 2017, l'ancien procureur de la République à Grenoble, Jean-Yves Coquillat, affirme lui, de toute ma carrière, je n'ai jamais vu une ville qui était aussi pourrie et gangrénée par le trafic de drogue que Grenoble.
00:54Grenoble c'est 20 à 30 points de trafic pour la ville et un récent procès l'année dernière a permis d'évaluer un peu le chiffre d'affaires.
01:02C'est 7 millions d'euros par an pour un seul point de trafic, vous multipliez par ça par 20, par 30 et ça vous donne une idée du trafic et du chiffre d'affaires, il est colossal.
01:13Alors trafic de drogue, explosion qui va avec, un global de l'insécurité dans les agressions, dans les agressions aussi envers les femmes.
01:21En 2024, la flambée de l'ultra-violence avec une vingtaine de fusillades dans toute la ville et une accélération depuis le mois de juillet liée à une guerre de territoire en fait entre gangs.
01:31Une situation désormais très comparable à celle de Marseille, c'est ce qu'a estimé cet été le procureur de la République, Eric Vaillant.

Recommandations