• il y a 2 heures
Au moins quinze personnes ont été blessées après l'explosion d'une grenade lancée dans un bar associatif de Grenoble mercredi soir. Six blessés sont actuellement en urgence absolue. Le suspect, en fuite, est activement recherché.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Non mais il a une constance, il a une constance, il a toujours dit qu'il ne voulait pas s'occuper des problèmes de lutter contre l'insécurité, il l'a toujours dit.
00:11Avant il avait financé une pièce de théâtre qui s'appelait les copains d'en bas, il fallait donc faire copains d'en bas, c'est-à-dire les dealers.
00:19Ensuite il a dit qu'il fallait trouver un modus vivendi avec, il a demandé au Grenoble de trouver un modus vivendi avec les délinquants.
00:27Et là donc, à Libération, il a dit au fond je m'en fous comme critique sur mon absence de politique de lutte contre l'insécurité.
00:35C'est un mépris considérable, pour ceux qui ont à subir ça, c'est terrible.
00:42Je racontais que j'ai une personne, pour citer un exemple, pour bien comprendre ce que ça signifie, une dame dans un quartier me dit
00:50je demande à mes enfants de ne pas venir me rendre visite, parce que j'aurais sur la conscience, s'il leur arrivait un accident, j'aurais cela sur ma conscience.
01:00Donc une mère qui arrive à vous dire qu'elle ne veut plus la visite de ses enfants parce qu'elle craint qu'il leur arrive quelque chose dans son quartier, c'est ça.
01:10Alors à cette dame, vous allez lui expliquer, il faudrait vous entendre avec les dealers, il faut faire copains d'en bas, etc.
01:16Ce maire, comme l'a dit d'ailleurs le syndicaliste policier et perché, il est dogmatique, il a décidé que cette problématique-là n'existait pas, donc elle n'existe pas.
01:28– D'accord, mais pardon M. Carignan, l'insécurité à Grenoble, elle n'est pas née avec Éric Piolle, il y a malheureusement depuis quasiment toujours eu des problèmes de trafic de drogue, d'insécurité.
01:40Il y a le quartier Villeneuve de Mémoire qui aussi pose problème, où il y a eu des drames.
01:46Je me souviens d'une visite de Nicolas Sarkozy sur place à l'époque, donc pourquoi en fait on n'arrive pas à se débarrasser de ça ?
01:54– Il y a toujours eu une délinquance dans toutes les villes et cette délinquance à Grenoble a toujours existé, mais elle était marginale, elle n'avait pas pris le pouvoir.
02:02Monsieur, il faut que vous ayez en tête ce chiffre, le ministère de l'Intérieur publie les statistiques, Grenoble est la première ville de France pour la délinquance pour 1000 habitants,
02:15c'est-à-dire que 1000 grenoblois sont plus agressés que 1000 habitants de Marseille ou 1000 habitants de Saint-Denis.
02:22Il n'y a aucune raison que Grenoble soit dans cette situation, mais aucune.
02:28Quelle est sa part de délinquance ? Évidemment, malheureusement comme toutes les villes, mais être la première de France, rien ne le justifie.
02:36C'est donc parce que la politique municipale a aggravé cette situation par sa politique d'attribution de logement, par l'absence de sortie des dealers des HLM,
02:46par le refus des caméras de vidéoprotection, par le refus de la police armée, par le refus de mettre en place un PC opérationnel 24 heures sur 24.
02:56Si nous avions tout cela, nous aurions une délinquance moindre.

Recommandations