"On n'est pas tous armés pour lancer le débat": Jean-Rémi Girard, président du SNALC dénonce le manque de formation des enseignants à la laïcité

  • hier
Depuis le 7 octobre, à Tourcoing, une lycéenne est soupçonnée d’avoir giflé une enseignante qui lui demandait de retirer son voile. En garde à vue depuis l'incident, l'élève va être jugée en décembre prochain.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors c'est très compliqué parce qu'effectivement il y a eu plus de formations ces dernières années sur la laïcité mais ça n'a pas à concerner tous les collègues.
00:07J'ai envie de vous dire à commencer par moi, je n'ai jamais reçu de formation sur la laïcité dans ma formation en tant qu'enseignant, ni en formation initiale ni en formation continue.
00:16Je rappelle aussi que dans les collèges et les lycées on a plus de 8% de professeurs contractuels qui débarquent du jour au lendemain et qui ne sont souvent pas formés à grand-chose de toutes ces questions-là non plus.
00:29Donc oui, effectivement on n'est pas tous armés pour lancer une sorte de débat, de discussion sur les bienfaits de la laïcité, surtout quand on est seul face à 25, 30 ou 35 personnes.
00:44Il y a des professeurs qui sont mieux armés, ceux qui enseignent l'enseignement moral et civique, donc on peut aussi, j'allais dire, rediriger vers ses collègues.
00:54Mais même ces collègues-là n'ont pas toujours réponse à tout, n'ont pas toujours la baguette magique pour faire face à des contestations qui se produisent tous les mois dans notre pays
01:05puisque les statistiques du ministère montrent qu'on a 200, 300, 500 généralement remontées sur des faits liés à la laïcité à l'école par mois.

Recommandations