Prof giflée: la garde à vue de l’élève a été prolongée

  • il y a 1 heure
Une enseignante a été agressée par une élève, ce lundi 7 octobre, au lycée Sévigné à Tourcoing (Nord). Selon la ministre de l'Éducation, la professeure a été "molestée violemment" alors qu'elle avait demandé à la lycéenne d'enlever son voile au sein de l'établissement. “Elle est en état de choc physiquement”, a indiqué le vice-président des Hauts-de-France.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Antoine Silani et merci d'être en direct avec nous. Vous êtes le vice-président de la région Hauts-de-France en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative et vous avez participé hier soir à une réunion qui se tenait dans ce lycée Sévigné où se sont produits ces faits lundi après-midi.
00:14Est-ce que d'abord vous pouvez nous dire si les cours vont reprendre ce matin dans ce lycée ?
00:18Alors moi hier je suis parti de la réunion justement quand les professeurs discutaient du fait de reprendre ou pas les cours et j'ai pu échanger par sms avec une professeure hier soir qui m'indiquait qu'il n'y aurait pas de reprise des cours aujourd'hui et que les professeurs étaient toujours en discussion aujourd'hui pour une reprise des cours jeudi, nous l'espérons.
00:38Voilà alors les élèves en revanche vont être accueillis pour ceux qui s'y présentent mais donc pas de reprise des cours. Comment va l'enseignante ? Est-ce que vous avez eu des nouvelles ?
00:45Aujourd'hui j'ai pas eu des nouvelles directement mais si j'ai bien compris elle est quand même dans un état de choc mais physiquement suite au coup a priori elle va plutôt bien mais elle était quand même dans un état de choc et on peut le comprendre.
00:59Elle n'a pas reçu d'ITT d'interruption de travail pour cause de blessure ?
01:03Alors aujourd'hui moi je n'ai pas une connaissance directe du dossier donc je peux pas répondre à votre question mais si j'ai bien compris quand même pour y avoir croisé des professeurs qui ont pu voir l'altercation c'est que les coups quand même portés étaient quand même assez violents donc ils ont quand même choqué beaucoup de monde dont le corps enseignant bien évidemment.
01:20Est-ce que l'élève doit être sanctionné et va l'être ?
01:24Écoutez je sais que le rectorat aujourd'hui a mis en place toutes les démarches pour sanctionner cet élève. Il y aura aussi la justice qui devra sanctionner cet élève mais bien évidemment aujourd'hui c'est quand même dramatique, intolérable ce qu'il s'est passé.
01:36Il n'est pas normal que des professeurs fassent face à une telle violence. Aujourd'hui ils n'ont pas signé pour ça. Ils n'ont pas signé pour ça donc bien évidemment que cet élève doit être condamné de la manière la plus ferme et la plus forte possible.
01:49Être exclu selon vous parce qu'évidemment, enfin effectivement, elle n'a pas respecté la loi. Être exclu définitivement, partiellement ?
01:55Mais pour moi c'est le minimum. Aujourd'hui l'exclusion c'est le minimum. Aujourd'hui il y a également le volet pénal qui est important.
02:00Quand on s'attaque à un professeur, on s'attaque aussi à un agent de l'État et là en l'occurrence on s'attaque à un agent de l'État qui voulait faire respecter les valeurs de la République.
02:09Donc aujourd'hui pour moi ce fait particulièrement grave et il faudra également une réponse pénale exemplaire et une réponse pénale très forte.
02:15Est-ce que vous avez l'impression que ce genre d'actes a tendance à se multiplier ou pas ?
02:22Écoutez c'est toujours difficile de répondre à cette question. Je n'ai pas d'excuse de mon nom mais ce qui est sûr c'est que même les professeurs avec qui nous avons pu discuter,
02:30et c'est pas propre à ce lycée dans les Hauts-de-France, c'est qu'aujourd'hui on voit bien qu'il y a une montée de la violence. Il y a une montée de la violence.
02:35Et que nos professeurs en France font face aujourd'hui à des situations de violence et ça c'est pas tolérable.
02:41Est-ce qu'elles sont manipulées ces élèves ?
02:44Je crois que c'est difficile une fois de plus de vous répondre parce que je ne connais ni l'élève ni précisément ce cas de manière beaucoup plus précise.
02:53Mais aujourd'hui il y a différents phénomènes qui se conjuguent et ce qui est sûr c'est qu'on a des professeurs sur le terrain qui font face à des violences de plus en plus importantes.
03:01Mais le sujet là c'est plus la violence ou c'est plus le port du voile ?
03:05Je crois que les sujets peuvent se combiner. C'est qu'aujourd'hui on a des professeurs, on a des corps éducatifs, on a des personnels dans les établissements qui peuvent faire face à de la violence quelle que soit la cause.
03:16Et ici en l'occurrence en l'espèce, on a quand même un problème lié à la laïcité. Donc c'est des phénomènes qui peuvent se combiner et qui peuvent s'aggraver l'un à l'autre.
03:25Mais justement dans votre région Hauts-de-France, vous êtes témoin évidemment de ça au quotidien, est-ce qu'il y a multiplication des atteintes à la laïcité ?
03:36Aujourd'hui, je vous dis ce cas là, moi je ne le connais pas assez précisément pour vous donner le détail.
03:40Globalement, sans s'en référer à ce cas là.
03:42Globalement aujourd'hui, la région de France n'échappe pas à la règle de tout ce qui se passe dans le pays et on voit bien qu'aujourd'hui il y a des phénomènes parfois communautaires,
03:51parfois des phénomènes identitaires, aussi parfois des phénomènes de violence tout simplement.
03:55Et l'important aujourd'hui c'est de savoir comment on remet de l'autorité dans l'école, comment nos professeurs sont protégés,
04:01comment ils sont formés aussi pour faire face à ce type de situation.
04:04Mais ce qui est sûr c'est qu'ils n'ont en aucun cas signé pour faire face à des agissements de la sorte.

Recommandations