7-Octobre: dans un communiqué, Joe Biden se dit "totalement engagé pour la sécurité d'Israël" et évoque "une journée noire pour les Palestiniens"

  • il y a 4 heures
Joe Biden s'est dit "totalement engagé" pour la "sécurité d'Israël" dans un communiqué publié lundi, un an après les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre et la riposte militaire d'Israël à Gaza. "L'histoire retiendra aussi le 7 octobre comme une journée noire pour les Palestiniens à cause du conflit que le Hamas a déclenché ce jour-là. Beaucoup trop de civils ont beaucoup trop souffert pendant cette année de conflit", a encore écrit le président américain.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, exactement. Dans un long communiqué ce matin, Joe Biden d'abord rend hommage évidemment aux victimes du 7 octobre,
00:06victimes d'une violence indescriptible, écrit le président américain.
00:10Joe Biden qui a aussi une pensée pour les otages toujours retenus à Gaza, il assure qu'il ne les abandonnera jamais.
00:17Le président américain réaffirme par ailleurs qu'il reste pleinement engagé pour la sécurité d'Israël.
00:23On rappelle que depuis un an, les États-Unis ont livré à Israël une quantité astronomique d'équipements militaires,
00:30des dizaines de milliers de missiles, de bombes, d'obus. Jamais depuis la seconde guerre mondiale, Washington n'avait fourni autant d'armes à un pays allié.
00:39Mais en même temps, vous l'avez dit, Joe Biden a une pensée pour les civils palestiniens.
00:44L'histoire se souviendra du 7 octobre comme d'une journée noire pour les Palestiniens.
00:50Beaucoup trop de civils ont souffert à cause du conflit déclenché par le Hamas.
00:55Voilà ce qu'écrit Joe Biden.
00:57Biden dit qu'il va continuer à travailler pour un cessez-le-feu à Gaza, mais aussi à la frontière israélo-libanaise.
01:03Alors, tout cela semble encore très loin parce que ce qu'on constate depuis un an, c'est que la diplomatie américaine est en échec.
01:09Malgré ses efforts, elle n'est pas parvenue à imposer un cessez-le-feu.
01:13Biden semble totalement impuissant face à un Benjamin Netanyahou qui est inflexible et qui reste sourd aux pressions de son allié américain.

Recommandations