Retour chronologique sur les grands personnages de l'histoire
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour à tous et bienvenue dans les Belles Figures de l'Histoire.
00:04Après la Révolution française, il est très étonnant de voir comment le catholicisme a su renaître de ses cendres.
00:11Le père Antoine Chevrier, notre belle figure d'aujourd'hui, a fait partie de cet essor incroyable avec l'œuvre du Prado pour les ouvriers de Lyon.
00:20C'est un modèle d'apostolat populaire, mais il s'est aussi préoccupé de leur sort.
00:25Préoccupé de leur sort, ce n'est pas uniquement par solidarité, mais bien par esprit de foi.
00:30La preuve en est qu'il s'est également soucié de la sainteté des prêtres.
00:34De tout cela, nous allons parler de la vie du père Chevrier avec le père Jean-François Thomas.
00:38Bonjour mon père.
00:39Bonjour Aymeric.
00:40Vous êtes jésuite, je le rappelle, et auteur de L'Erreur en chemin vers la lumière chez DMM.
00:45Et puis Véronique Jacquet est avec nous. Bonjour Véronique.
00:47Bonjour Aymeric. Bonjour à tous.
00:49Cette émission est en partenariat aussi avec l'hebdomadaire France Catholique.
00:53Alors tout de suite, je vous propose de nous rendre à Lyon, directement sur les traces du père Antoine Chevrier.
01:00Regardez ce reportage signé Loir-Augebrune.
01:04C'est derrière les murs de cette chapelle que le père Chevrier a évangélisé les pauvres.
01:09En 1860 à Lyon, il rachète cette ancienne salle de balle.
01:13Ici au Prado, il offre gratuitement une formation scolaire et chrétienne aux enfants.
01:17A l'étage, tout a été conservé. Sa chambre nous montre une vie pauvre et pieuse.
01:23Le lit du père Chevrier dans lequel il a fini sa vie, il est mort ici.
01:29Et ce qu'on peut noter, c'est le visage du Christ qui date de son époque et qui manifeste le Christ portant sa croix avec à côté un petit portrait de Saint François.
01:41Le père Chevrier travaille sur ce bureau, il gère les affaires courantes et rédige de nombreux commentaires de l'évangile.
01:47On perçoit qu'ici il y a comme une source, en effet nous parlons des lieux sources de charisme.
01:55Mais c'est aussi participer à la foi simple des gens qui viennent pour vénérer un homme remarquable.
02:04A quelques kilomètres de Lyon, dans la commune de Saint-Fond, on trouve l'ermitage du père Chevrier.
02:09Avec 12 séminaristes, il réalise cette fresque murale, un triptyque sur le rôle du prêtre, la pauvreté, le don de soi et la charité dans l'Eucharistie.
02:18Pour résumer, le père Chevrier avait cette formule étrange, le prêtre est un homme mangé.
02:23Le père Chevrier c'est véritablement un guide. C'est cette connaissance de Jésus Christ qui donne véritablement le sens de notre ministère.
02:32Parce que c'est la connaissance de Jésus Christ qui nous fait des prêtres capables d'aller vers les pauvres.
02:41Le père Chevrier a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1986.
02:46Sa famille spirituelle compte aujourd'hui 1100 membres, des prêtres, des religieuses et des laïcs répartis dans 40 pays.
02:53Alors Véronique, pour retourner aux sources de l'expérience et de la vie et de la vocation d'Antoine Chevrier, c'est une expérience mystique qui a eu lieu la nuit de Noël et donc on prend un peu d'avance sur le calendrier.
03:07Oui, on le surnommait l'ami des pauvres, le père Chevrier, parce qu'il a vécu une expérience mystique devant le lieu le plus pauvre qui soit, la crèche, la crèche de Noël où est né le Christ.
03:19C'était le Noël 1856, il prie dans le silence de l'église Saint-André dont il est le vicaire et soudain il est vraiment saisi par la pauvreté d'un dieu qui se fait homme à Bethléem et qui se confond avec la pauvreté des enfants qu'il côtoie dans son quartier de la Guillotière.
03:36Alors il décide de tout quitter et de vivre au milieu d'eux, dans la plus grande des pauvretés, ce qui n'allait pas forcément de soi à l'époque pour un prêtre.
03:46Alors dans son cœur de prêtre, il a 30 ans et il a cette certitude, celle d'apporter l'amour du Christ aux enfants des rues, pas simplement aux enfants pauvres, aux enfants des rues qui étaient déscolarisés,
03:56et puis aussi à la classe ouvrière qui avait quitté la Creuse, le Dauphiné et qui était venue travailler dans les usines de manufacture à Lyon.
04:05Alors pour être sûr de cette vocation, il ira voir le curé d'Ars à Ars, donc à quelques kilomètres de Lyon.
04:11Le curé d'Ars avait 40 ans de plus que lui mais il était déjà en odeur de sainteté et c'était déjà une référence pour les prêtres de l'époque.
04:18Et le curé d'Ars le confortera dans sa mission, il lui dira Dieu veut votre œuvre mais avant beaucoup, beaucoup de difficultés.
04:26Alors Antoine Chevrier, on l'appelle l'apôtre de la guillotière, un homme marqué par la misère de son temps, lui-même est né à Lyon dans une famille de conditions modestes
04:34et il va rester donc bouleversé toute sa vie par le sort réservé à ces âmes donc qui sont pauvres à tout niveau, c'est-à-dire sans Dieu, sans instruction, sans toi, sans avenir et même pour certains, sans famille.
04:46Alors expliquez-nous Père Thomas le contexte de l'époque.
04:50Le XIXe siècle, c'est un siècle à la fois de révolutions et puis de grands développements économiques mais sans règles, c'est un capitalisme sauvage.
05:01Siècle de révolutions avec des révoltes notamment à Lyon, les révoltes des Canuts à cause de leurs conditions misérables de travail.
05:11Et donc le père Chevrier va développer sa vie sacerdotale dans ce contexte qui est un contexte de tensions, de violences et d'injustices.
05:25La Fontaine nous a parlé des rats des champs et des rats des villes.
05:29Au XIXe siècle, c'était un peu le cas dans le clergé, il y avait le clergé des campagnes et le clergé des villes.
05:36Le clergé des campagnes, donc la figure de Saint Jean-Marie Vianney, les prêtres, curés ou vicaires vivaient comme les paysans.
05:44Donc une vie pauvre, austère mais pas misérable.
05:48Dans les villes, le clergé était souvent d'extraction plus bourgeoise et avait très peu de contact avec cette nouvelle classe sociale qui étaient les ouvriers qui provenaient eux-mêmes de la campagne.
06:02Et c'est ça qui va en fait beaucoup marquer le père Chevrier, de voir que le clergé est parfois en décalage par rapport à toute cette masse nouvelle dans les villes qui a besoin d'être évangélisée.
06:16Alors justement, on dit qu'il va s'occuper des pauvres et on va voir dans un instant comment.
06:20Mais ce qu'il veut leur apporter, c'est d'abord le catéchisme, les enseigners finalement.
06:25Et pour le salut des âmes, de leurs âmes, c'est pour ça qu'il commence par bâtir une chapelle.
06:31Est-ce qu'on peut dire finalement qu'il a été missionnaire auprès de cette classe populaire, mais d'abord pour les rechristianiser ?
06:38Il a toujours insisté sur le fait que son ministère était d'abord un ministère spirituel.
06:43Et son exercice de la charité, ce n'est pas de l'humanitaire, ce n'est même pas du caritatif comme, alors je ne leur jette pas la pierre, comme le caritatif des dames patronesses ou des dames de charité.
06:56Non, c'est vraiment s'identifier au Christ, épouser la pauvreté du Christ pour être pauvre comme le Christ au milieu des pauvres.
07:04Et donc la plus grande pauvreté qu'il peut noter parmi ces gens qui sont très misérables, c'est d'abord la pauvreté spirituelle.
07:15Alors Véronique, comment va-t-il faire pour s'occuper justement de ces pauvres ? Son œuvre s'appelle le Prado.
07:22Alors le Prado, du nom d'une salle qu'il a rachetée en 1860, c'était un bal extrêmement malfamé.
07:27Il avait l'habitude de passer devant en se disant ça c'est un lieu qui m'intéresserait quand même justement parce qu'il avait déjà l'intuition de porter quelque chose de plus grand que lui.
07:35Donc il va racheter ce Prado, il va être aidé bien entendu.
07:391860, donc rachat de ce Prado, il commence par faire construire une chapelle et puis il va accueillir des adolescents pauvres du quartier pour leur faire l'école et les catéchiser.
07:49Donc le Prado, on rappelle aussi, c'est dans le quartier de la Guillotière, qui était donc à l'époque réputée pour son immense pauvreté à tous les niveaux, on vient de l'évoquer.
07:58Alors le premier objectif du père Chevrier, c'est d'évangéliser les jeunes qui sont dans la misère, évangéliser les pauvres, c'était la grande mission du Christ sur terre, dit-il.
08:07La singularité, on a commencé à l'évoquer, la singularité de l'époque, c'était non seulement quand même les ouvriers qui étaient exploités, disons-le, qui vivaient dans une misère noire,
08:17mais aussi les enfants, la plupart entraient à 8 ans dans les usines de Lyon pour en sortir à 15 ans complètement en alphabète.
08:24Donc ce sont des gens pauvres en plus qui l'ont aidé à bâtir son œuvre.
08:28Le père Chevrier a compris que de toute façon, pour s'occuper des enfants pauvres, il n'allait pas aller taper à la porte des grands bourgeois, il allait demander aux mamans qui travaillent aussi, qui font partie de cette masse ouvrière.
08:40Et ce sont justement des ouvrières de la Croix-Rousse à Lyon qui vont mettre chaque semaine un petit peu d'argent de côté pour les enfants du père Chevrier.
08:47Parce qu'évidemment, on l'appelle le père Chevrier, il commence à avoir une petite notoriété.
08:50Et puis son deuxième objectif, outre donc la catéchisation des enfants pauvres, mais aussi le fait de leur donner un avenir à travers leur scolarisation, leur alphabétisation,
09:01et bien c'était de former des prêtres qui soient capables de vivre au milieu de ces enfants.
09:06Vous avez commencé à l'évoquer, père Thomas, ça n'allait donc pas de soi.
09:09Il fallait mettre des séminaristes en contact avec les enfants du Prado, dès les études des séminaristes, pour que quelque part ils prennent racine au milieu de ces enfants,
09:19et qu'ils soient ensuite capables d'être des prêtres parmi eux.
09:22Ça va donner donc l'association des prêtres du Prado, qui va connaître un bel essor.
09:28Mais attention, ça a été extrêmement difficile comme avait prévenu le curé d'Ars,
09:31parce qu'en 1878, le père Chevrier va connaître l'épreuve de voir s'écrouler son œuvre carrément,
09:37parce que les quatre premiers prêtres qu'il aura formés, et sur lesquels il comptait bien entendu pour perpétuer son œuvre,
09:45et bien vont partir.
09:46Alors l'un à la trappe, l'autre à la grande chartreuse, un troisième comme missionnaire en Chine.
09:52C'est sûr que c'est plus exotique que de s'occuper des enfants pauvres de la guillotière.
09:57Et alors lui est franchement dépité, et il écrira
10:00« J'aurais la consolation d'avoir fait des trappistes, des chartreux, des missionnaires.
10:04Je n'aurais pas réussi à faire des catéchistes, quoique cela me semble, ce doit être aujourd'hui,
10:09le besoin de l'époque et de l'Église. »
10:11Donc il est quand même un petit peu décontenancé.
10:13Il se dit c'est ça dont on a besoin, et puis ils partent tous finalement au bout du monde,
10:18ou dans la contemplation, retirés du monde.
10:20Alors il ne comprend pas trop, et il écrit d'ailleurs, il signe la lettre
10:23« Votre frère en Jésus-Christ délaissé sur la croix. »
10:27Il a vraiment le sentiment de vivre sa passion.
10:29Quelques mois plus tard, il tombe gravement malade.
10:32Il est transporté à sa demande au Prado, où il va mourir le 2 octobre 1879.
10:38Alors Père Thomas, ce modèle de prêtre était-il finalement original pour l'époque ?
10:43Il me semble que l'abbé Chevrier a tout misé sur cette parole du Christ
10:49lorsqu'on demande au maître comment être son disciple.
10:53« Si tu veux être mon disciple, renonce à toi-même, prends ta croix et suis-moi. »
10:58C'est la formule célèbre.
11:00Alors on en retient généralement que la troisième partie,
11:04le prêtre c'est un homme dépouillé, crucifié, mangé.
11:10Dépouillé, renoncer à soi-même, crucifié, prendre sa croix et mangé.
11:14C'est là qu'il faut être identique au maître.
11:18Donc cette spiritualité, voyant dans le prêtre un autre Christ,
11:24ce n'est pas quelque chose d'original.
11:27C'est une façon de voir le prêtre qui est plus que traditionnelle.
11:33Et c'est toujours ainsi.
11:34Le prêtre, en effet, c'est un autre Christ, au moins lorsqu'il célèbre les sacrements.
11:39Mais l'abbé Chevrier, lui, veut aller plus loin.
11:42Il veut que le prêtre soit un autre Christ en toutes choses.
11:45Il veut la sainteté des prêtres, en fait.
11:46Il veut la sainteté des prêtres, mais en toutes choses.
11:48D'où une exigence, évidemment, qui est terrible.
11:51Et on voit bien que d'autres, à son époque ou un peu après,
11:56comme Charles de Foucault, qui auront le même type d'exigence,
11:59auront très peu de disciples.
12:01Donc il est tout à fait normal que les débuts aient été crucifiants.
12:05Et malgré tout, son œuvre a perduré.
12:07Bien sûr.
12:08Effectivement, à travers cette épreuve.
12:09Peut-être un mot aussi, là encore, sur cette apostolat auprès des plus pauvres,
12:14auprès du peuple, qui n'est pas réservé au père Chevrier,
12:18mais qui correspond à une dynamique, à un mouvement au sein du clergé français,
12:21après la Révolution française,
12:23et qui est partagé notamment par un Frédéric Ozanam, par exemple,
12:26qui n'est pas prêtre, mais qui va inspirer tous ces mouvements
12:30de rechristianisation, finalement, populaire.
12:35Oui, c'est une rechristianisation qui passe par l'instruction
12:40et par le catéchisme.
12:43C'est aussi le catholicisme social, tout ce mouvement,
12:46avec les patrons catholiques qui prennent au sérieux, en effet,
12:49les injustices qui peuvent être présentes dans le monde du travail à cette époque.
12:55Comment expliquer aussi cette efflorescence de sainteté
12:59à quelques décennies de la Révolution française,
13:01qui a quand même tout décimé ?
13:03On a parlé du curé d'Ars, on parle du père Chevrier,
13:06mais on pourrait parler aussi de Saint-Pierre-Julien-Emmart.
13:10Comment expliquer cette renaissance et ce renouveau ?
13:14Il faut toujours des époques de persécution
13:17pour que les chrétiens se réveillent et reprennent au sérieux,
13:21reconsidèrent avec beaucoup plus de zèle et de renoncement leur foi.
13:29Alors, Véronique, intéressons-nous maintenant
13:32à la spiritualité même du père Chevrier,
13:35et c'est une spiritualité, bien sûr, qui est centrée sur le Christ.
13:38Sur la figure du Christ, sa beauté et sa grandeur,
13:41sa devise, c'était connaître le Christ, c'est tout, le reste n'est rien.
13:45Étudier Jésus, voilà toute mon étude,
13:47et d'ailleurs il a beaucoup écrit en méditant sur les évangiles,
13:50et il disait les évangiles rien que les évangiles,
13:5218 000 pages de méditation,
13:54aimer comme Jésus l'a fait,
13:56ça c'était la phrase qu'il avait fait inscrire
13:58dans l'ancienne salle du Prado qui est devenue chapelle,
14:01et puis chaque soir, justement, dans cette humble chapelle du Prado,
14:04entourée d'une foule de gens,
14:06il commentait à voix haute les mystères du rosaire,
14:09le rosaire c'est le fait de dire cinq chapelets,
14:12pour faire découvrir qui était vraiment Jésus-Christ.
14:14Donc il a vraiment été fidèle au programme
14:16qu'il s'est fixé la nuit de Noël 1856,
14:19être avec les pauvres, vivre avec eux, mourir avec eux,
14:23et c'est ce qui va se passer puisque je vous ai dit
14:25qu'il était décédé le 2 octobre 1879,
14:28il est mort à l'âge de 53 ans,
14:30quelque part épuisé par son apostolat,
14:33et les habitants de la Guillotière ont demandé
14:35tout de suite à la préfecture qu'il soit enterré
14:37dans la chapelle du Prado.
14:39Si j'ose dire, immense victoire pour ce prêtre
14:42qui a eu tant de mal dans son apostolat,
14:44parce que c'était un apostolat qui était rude,
14:46il y aura 300 prêtres qui vont assister à ses funérailles,
14:49il y aura 10 000 personnes qui ont suivi le convoi
14:54et qui ont assisté à la messe,
14:56et on dit que 50 000 personnes sont venues le saluer
14:59sur le passage du cortège,
15:01sont vraiment venues saluer ce qu'ils appelaient déjà un saint
15:04et l'apôtre de la Guillotière.
15:06– Alors père Thomas, cette charité qu'a incarnée le père Chevrier,
15:11est-ce qu'on peut dire que c'est une spécificité du catholicisme
15:14et en quoi ?
15:17– La charité vécue comme un renoncement
15:21et comme l'identification à ce qu'a fait le maître,
15:25à ce qu'a fait le Christ,
15:27bien évidemment c'est une spécificité du catholicisme et du christianisme.
15:32D'ailleurs, les œuvres de charité se sont développées essentiellement
15:38à partir du moment où le christianisme a existé
15:41et tout particulièrement le catholicisme.
15:44En revanche, bien évidemment, des actions humanitaires,
15:49de solidarité peuvent être pratiquées absolument par tout le monde
15:55et ces actions ont nécessairement un lien avec une origine
16:01qui n'est pas une origine humaine,
16:03parce que sinon l'homme en tant que tel, abîmé comme il l'est,
16:06n'a aucun intérêt à s'occuper des autres.
16:09Mais l'humanitaire ne suffit pas,
16:11puisque l'humanitaire ne prend en compte qu'une partie de l'homme.
16:16Alors que la charité vécue par exemple comme le père Chevrier,
16:20c'est une charité qui prend en compte toutes les dimensions de l'homme.
16:23Et l'âme notamment.
16:24Et l'âme, oui.
16:25Est-ce qu'on peut dire aussi que l'action du père Chevrier,
16:27mais d'autres aussi à cette époque,
16:29constitue une forme de réponse au marxisme qui est en train d'émerger,
16:33mais avec une vision radicalement différente du souci des pauvres ?
16:37Oui, j'ai parlé tout à l'heure, j'ai mentionné le catholicisme social,
16:43c'est une réponse déjà qui est une réponse à la fois religieuse et politique
16:48face à tous ces mouvements qui sont en train de bouleverser
16:52la société française et toutes les sociétés européennes.
16:56Alors dans le cas de l'abbé Chevrier,
16:59il ne me semble pas qu'il se soit intéressé en tant que tel aux idées politiques.
17:03Non, comme l'a dit Véronique,
17:05son intérêt c'était de connaître de mieux en mieux le Christ.
17:09Et il invitait d'ailleurs tout le monde à faire de même,
17:12à étudier le Christ tous les jours pour être semblable à lui.
17:16Mais il n'empêche que, oui, dans l'Église,
17:19il y a déjà un frémissement qui montre que le clergé est invité
17:25à s'intéresser aussi à une dimension sociale et politique de l'homme.
17:30Finalement, son héritage pour aujourd'hui, sa spiritualité,
17:34qu'a-t-il à nous dire ?
17:36Parce que la situation de la pauvreté a changé de visage peut-être,
17:40néanmoins l'ambition reste la même, il me semble, en tout cas de la part de l'Église.
17:45Qu'est-ce qu'il faut retenir de son action ?
17:48Il faut retenir de ne pas réduire l'acte caritatif à de l'humanitaire,
17:54parce que c'est souvent, hélas, la dérive, y compris au sein de l'Église.
17:59Et puis aussi, ce qu'il apporte, qu'il continue d'apporter au sein de l'Église,
18:04c'est l'image du prêtre.
18:06L'image du prêtre aujourd'hui, l'état sacerdotal est très abîmé, très blessé,
18:11et il est toujours bon de se rapporter à de tels exemples
18:16et à tel enseignement pour redonner au prêtre,
18:19pour ne pas mettre le prêtre sur un piédestal,
18:22mais vraiment exiger du prêtre ce qu'il doit être,
18:26à savoir un autre Christ, mais en tout.
18:28Alors justement, pour cela, Véronique, il faut se plonger dans les écrits du père Chevrier.
18:33Tout à fait.
18:34Son principal ouvrage, c'est « Le prêtre selon l'Évangile »
18:37ou « Le véritable disciple de notre Seigneur Jésus-Christ »,
18:40Prado édition, il y a une édition de 2020.
18:43Il se raconte aussi dans « Le véritable disciple »,
18:46ça c'est une réédition de 2010 aux éditions Parole et Silence.
18:50Il a beaucoup, beaucoup écrit.
18:52Et puis bien entendu, on n'oublie pas France Catholique,
18:55qui chaque semaine parle de la vie des saints.
18:57France-catholique.fr au surabonnement.
19:00Voilà, un dernier mot pour dire que le père Chevrier est fêté le 2 octobre à Lyon,
19:05puisque pour l'instant, il n'est que béatifié,
19:08donc son culte est local,
19:11mais bien sûr, il pourrait peut-être un jour être canonisé, devenir saint
19:16et donc accéder au calendrier de l'Église universelle.
19:20Et puis une citation, on en a déjà parlé, mais c'est intéressant.
19:23Le prêtre est un homme non seulement mangé, mais aussi crucifié.
19:28C'est du père Antoine Chevrier.
19:29Et il ajoutait, on le voit, on l'a vu dans le reportage en début d'émission,
19:33« Plus on est mort, plus on a la vie ».
19:35C'est assez mystérieux, père Thomas.
19:36Peut-être un léger commentaire, un bref commentaire.
19:40Plus on est mort, plus on a la vie.
19:42C'est l'exemple donné, plus que l'exemple,
19:45mais la réalité léguée par le Christ, oui.
19:49Il est mort et il est ressuscité.
19:51Et la vie, donc, c'est la vie éternelle.
19:53La vie éternelle.
19:54Merci beaucoup de nous avoir accompagnés pour découvrir cette belle figure
19:57qu'est le père Chevrier.
19:58Je rappelle le titre de votre livre, « L'erreur » aux éditions DMM,
20:03« En chemin vers la lumière ».
20:05Merci à Véronique Jacquier, bien sûr,
20:07à Thomas Leroy, aux équipes techniques de CNews.
20:10Et puis à suivre, demain, dans « Enquête d'Esprit »,
20:12nous parlerons d'un autre grand saint,
20:14Saint François d'Assise,
20:15qui, là aussi, présente un visage un peu différent
20:18lorsqu'on sait qu'il a été stigmatisé,
20:20il a reçu les stigmates du Christ il y a 800 ans.
20:23Nous en parlerons, donc, c'est très mystérieux.
20:25Et vous serez à notre écoute.