Michel Barnier se paie les chefs de groupe à l'Assemblée nationale

  • avant-hier
Après son discours de politique générale, Michel Barnier s’est livré à quelques boutades en réponse aux chefs de groupes parlementaires.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et M. Attal, je serai très attentif à vos propositions d'économie supplémentaire, très attentif pour faire face à un déficit que j'ai trouvé en arrivant.
00:16Il faut que vous vous habituiez les uns les autres à ce que je dise ce que je pense.
00:25Je vous le dirai aussi à vous, Mme la Présidente Mathilde Panot, où est-ce que vous avez trouvé que je cherchais à vous faire peur ?
00:35Ah bon, je suis rassuré. J'ai quand même du mal, Mme la Présidente, ça fait peut-être trop longtemps que je ne suis pas revenu dans cette Assemblée, depuis l'époque où j'étais 15 ans député,
00:51mais j'ai du mal à comprendre votre ton. Je n'arrive pas à comprendre la manière systématique dont vous attaquez personnellement le chef de l'État.
01:01Et moi, je vais vous dire une chose, Mme la Présidente, plus vous serez agressif, plus je serai respectueux.
01:08M. le Président Boris Vallaud, vous avez dit « nous respectons », « nous respectons », « nous respectons », « nous respectons », un tel, un tel.
01:17Il faut aussi que vous respectiez le gouvernement. Quand vous dites « nous légiférons et vous exécuterez », d'abord, il y a un Sénat, M. le Président Vallaud.
01:28Il y a un Sénat qui compte et qui apporte de manière constructive son opinion. Et puis, nous verrons bien comment ça se passe. En tout cas, moi, je vous respecte, comme je respecte tous les députés.
01:42Et nous vous écouterons. Et nous vous écouterons comme nous respecterons vos électeurs. Voilà. Vous avez parlé d'effet de manche. Je vois pas où vous avez trouvé des effets de manche dans ce que j'ai dit.
02:00J'ai pas fait d'effet de manche. D'ailleurs, quelquefois, on dit que je suis trop sérieux, pas marrant, tout ça. Je sais très bien ce qu'on dit, mais je fais pas d'effet de manche. Et je n'en ferai pas. J'ai parlé sincèrement, sobrement.
02:16Et je vais continuer par rapport à des élus qui me disent, avant même que j'ai parlé, qu'ils vont voter la motion de censure. Enfin, voilà. Je suis attentif, madame la présidente Chatelain. Vous le savez, à la transition écologique. J'étais même engagé sur cette question avant vous.
02:35Mais j'ai quand même eu le sentiment – je sais pas si je me trompe, j'espère me tromper – que vous aviez écrit votre intervention avant de m'écouter. Peut-être que c'était une impression.
02:57Mais si c'est le cas, je vous prie de m'excuser. Vous passez un certain temps à raconter des choses qui ne sont pas vraies sur la formation de mon équipe gouvernementale. Et moi, je vais vous dire, monsieur Sotti, je vous connais bien depuis longtemps.
03:12J'ai pas envie de faire des polémiques avec vous. Et puis j'ai pas le temps. Voilà. Et j'ai pas atteint l'âge que j'ai atteint, là, pour changer. Je vais pas changer. Donc le Michel Barnier que vous avez évoqué, il est toujours le Premier ministre. Je sais pas combien de temps ça durera. Mais je vais pas changer. Et je ferai toujours la même idée de la politique.
03:32On m'a nommé Premier ministre. C'est accepté. Je vais essayer de faire pour le mieux. Empâtoie Savoyard, monsieur Chassaigne. On dit qu'on va tâcher moyen de faire pour le mieux. Eh bien je vais tâcher moyen de faire pour le mieux. Voilà.

Recommandations