• le mois dernier
Regardez Les trois questions de RTL Petit Matin avec Jérôme Florin et Marina Giraudeau du 30 septembre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00RTL, au cœur de l'actu.
00:04Quelles seront les conséquences de la mort du chef du Hezbollah sur la guerre au Liban ?
00:09Hassan Nasrallah a été tué vendredi, donc on le rappelle, c'est le quartier général du Hezbollah qui a été frappé dans la banlieue sud de Beyrouth.
00:16On va donc retrouver en direct l'envoyé spécial d'RTL au Liban, Alice Moreno. Bonjour Alice.
00:22Bonjour Olivier, bonjour à tous.
00:23La mort d'Hassan Nasrallah, on va y revenir évidemment, mais cette nuit on reçoit cette dépêche qui nous dit que Beyrouth, le centre de Beyrouth a été frappé en l'occurrence par un bombardement,
00:34que c'est une première, vous y êtes sur place. Est-ce que vous avez entendu, est-ce que vous avez vu quelque chose, Alice, cette nuit ?
00:40Alors écoutez, la frappe s'est produite vers 1h du matin. On n'est pas dans le centre de Beyrouth, on est dans le quartier de Kola, mais c'est effectivement le secteur de la capitale.
00:50C'est la première fois que les frappes ne visent pas le quartier de Darié qui est massivement bombardé depuis maintenant une semaine et depuis le début du conflit, depuis le mois d'octobre.
01:00C'est la première fois qu'Israël vise la capitale Beyrouth depuis le début de ce conflit et apparemment c'est le front de libération de la Palestine qui était visé par cette frappe.
01:11En tout cas la guerre qui continue et l'offensive israélienne qui continue. On va revenir maintenant sur la mort d'Hassan Nasrallah.
01:17Donc c'était vendredi pour le coup au quartier général du Hezbollah. On a entendu des informations sur le fait que le corps avait été sorti des décombres d'Hassan Nasrallah.
01:29Absolument, il y a même une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et des sites d'informations où l'on aperçoit un corps dans l'un seul sans qu'il soit évidemment identifiable.
01:39Les médias israéliens se sont empressés de donner des détails sur la manière dont Hassan Nasrallah serait décédé si son corps n'a pas été abîmé.
01:47C'est parce qu'il aurait été asphyxié par des gaz au moment de l'explosion mais on n'a pas encore confirmation des circonstances exactes dans lesquelles Hassan Nasrallah est décédé.
01:58De la manière dont il est décédé, ce qu'il faut juste garder à l'esprit c'est que cette frappe de vendredi était extrêmement importante.
02:05Des milliers de tonnes de bombes qui sont tombées sur Darié et qui ont fait trembler la capitale toute entière.
02:11Beaucoup de Libanais ont cru à un séisme ou se sont souvenus bien sûr de l'explosion du port de Beyrouth. C'était il y a 4 ans seulement.
02:20Le quartier de Darié était dévasté, c'est un pan du quartier qui a été pulvérisé.
02:26Il y avait des montagnes de gravats et donc c'est vrai que c'était difficile d'imaginer à ce moment-là qu'on retrouverait des corps de victimes entiers, intacts.
02:34En tout cas c'est un événement majeur la mort d'Hassan Nasrallah qui dirigeait le Hezbollah depuis 30 ans.
02:40Comment est-ce qu'elle est vécue par les Libanais, par les partisans du Hezbollah ?
02:44Quelle est la répercussion de la mort de cet homme qui était présenté comme l'un des plus puissants du Liban ?
02:50Écoutez, c'est un choc immense pour une large partie de la population.
02:56Lorsqu'on a appris la nouvelle, moi je me trouvais dans les rues du centre de Beyrouth, du quartier de Hamra exactement, qui est un quartier multiconfessionnel.
03:05Et je n'ai pas eu le temps moi-même de découvrir la nouvelle sur les réseaux sociaux, sur les sites d'information, que j'ai vu des passants, des femmes s'effondrer en larmes.
03:15J'ai entendu des cris s'échapper des appartements puisque le Hezbollah venait de confirmer effectivement la mort d'Hassan Nasrallah.
03:23Et des habitants m'ont dit qu'il était considéré par certains ici comme un demi-dieu, qu'il était le sauveur notamment de la communauté chiite ici au Liban.
03:31Mais Alice, une toute dernière question. On entendait tout à l'heure l'interview d'une Libanaise qui s'appelle Lania de Beyrouth qui disait aussi
03:37espérons que l'affaiblissement du Hezbollah soit aussi une nouvelle voie pour autre chose.
03:42Elle n'était pas, elle, dans les partisans du Hezbollah en expliquant que c'était peut-être aussi une chance.
03:48Il y a aussi effectivement une partie de la population qui ne soutient pas le Hezbollah, qui le tient même pour responsable
03:54en partie de la situation dans laquelle se trouve le pays effectivement depuis notamment le mois d'octobre et l'ouverture de l'intensification
04:02disons des échanges de frappes sur le front sud du Liban.
04:06Mais si certains sont soulagés d'une certaine manière de savoir que le Hezbollah est affaibli ici,
04:14la question maintenant c'est de savoir qu'est-ce qui va se passer ensuite.
04:18Qui va pouvoir prendre le relais dans la gestion du pays parce que le Hezbollah...
04:22C'était plus puissant que l'armée, c'était l'acteur majeur.
04:24C'est un état dans l'état le Hezbollah.
04:26Donc la question c'est qu'est-ce qui va se passer ensuite et même pour les personnes qui ici ne soutiennent pas le Hezbollah
04:32il y a une grande inquiétude quand on pense à l'avenir.
04:34Il y a une grande période d'incertitude qui s'ouvre là encore au Liban avec la guerre qui continue,
04:38l'offensive israélienne qui continue à prendre de l'ampleur puisqu'il y a eu cette frappe dans Beyrouth même cette nuit.
04:43Merci beaucoup Alice Moreno.

Recommandations