Lors de l’émission 180 Minutes Info, le journaliste Frédéric Durand était sur le plateau. Il a évoqué le meurtre de Philippine : «Les OQTF ne doivent pas être les mêmes pour quelqu'un qui est un danger pour la société et pour les autres».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non, le problème, je pense que c'est… puisqu'on voit bien que s'il n'y a pas eu de problèmes au niveau du droit, de l'application du droit, c'est ce qu'il nous est dit.
00:08Dans la tête des gens, il y a l'idée que quelqu'un qui est condamné en 2021 commet un crime atroce en 2024.
00:14C'est ça qui reste, même s'il a été emprisonné depuis 2019, qu'il a fait deux ans de détention provisoire.
00:20Cependant, les faits sont là. Et là où il y a peut-être une… tout le monde est traité de la même manière, en fait, s'agissant des OQTF,
00:27celui qui n'aura commis aucun crime et délit est soumis finalement exactement aux mêmes règles que celui qui en aura commis.
00:33Est-ce que c'est normal qu'il y ait des… pourquoi n'y a-t-il pas des OQTF spéciales, d'une certaine manière, s'agissant des gens avec des dispositions spéciales,
00:42s'agissant des gens qui se sont avérés dangereux pour la société ? Là, je pense que c'est la première chose.
00:47La deuxième chose, c'est que, ben oui, on ne peut se tourner que vers les pays qui sont censés délivrer l'OQTF.
00:52On délivre 250 000 visas par an au Maroc. En retour, ils ne nous donnent que 54 % d'OQTF, c'est-à-dire qu'on ne peut pas les exécuter,
01:02comme le disait Sandra Buisson, si on ne l'a pas. Mais pourquoi on ne fait pas pression ?
01:06Alors, je sais que Macron avait commencé à le faire avec l'Algérie et le Maroc en voulant diviser par deux les visas, mais c'est une pression qu'il faut continuer.
01:12– On est revenus sur la mesure. – Je dis qu'il y a deux choses.
01:14Un, c'est que les OQTF ne peuvent pas être les mêmes pour quelqu'un qui est un danger patent pour la société et pour les autres.
01:20Donc, il doit y avoir des règles spéciales qui s'appliquent en termes d'OQTF, y compris en termes de rétention administrative.
01:26Je suis désolé, je ne vois pas pourquoi on appliquerait la même chose à des gens qui sont, pour certains, des dangers, pour d'autres, non.