Frédéric Durand : «La première leçon à tirer de ce qui est en train de se passer, c'est de supprimer l'anonymat sur les réseaux sociaux»

  • il y a 3 semaines
Invité sur le plateau de 180 Minutes Info, le journaliste Frédéric Durand s'est exprimé sur le harcèlement subi par Harmonie Comyn, veuve d'un gendarme tué. Selon lui, «la première leçon à tirer de ce qui est en train de se passer, c'est de supprimer l'anonymat sur les réseaux sociaux».

Category

🗞
News
Transcript
00:00Frédéric, c'est évidemment inacceptable, on espère que les auteurs de ces menaces seront retrouvées parce que, je le disais, au-delà d'elles, il y a aussi toute une corporation qui est visée et ça alimente encore ce climat de haine dont bien souvent font les frais les forces de l'ordre.
00:15Oui, et disons-le, alors c'est inacceptable bien entendu, et disons-le, les réseaux sociaux sont quand même devenus un lieu privilégié à ce type de manifestation.
00:24Moi, ce que j'ai du mal à entendre et à supporter, c'est l'anonymat de ces réseaux sociaux, c'est-à-dire que c'est vraiment très difficile souvent de retrouver les personnes accusées de tels mots, de tels actes, de tels propos.
00:35Et alors, vous savez ce que dit Elon Musk, la liberté absolue, il prône une liberté absolue, donc il n'y a plus de modérateurs, il n'y a plus de garde-fous.
00:43Sauf qu'en réalité, la liberté absolue, c'est du totalitarisme, parce que moi, ma liberté s'arrête où commence la vôtre de liberté, et s'il n'y a plus de limite à la liberté de l'un, alors il n'y a plus de liberté pour l'autre.
00:55C'est le béabam, semble-t-il, que semble ignorer tout ce système-là qui permet, in fine, à des gens sous anonymat, introuvables par ailleurs, de pouvoir dire absolument ce qu'ils veulent.
01:09Je ne crois pas que ce soit un modèle de société, et je crois que... alors je sais qu'il y a du travail fait en ce sens-là pour essayer de retrouver, mais je pense qu'autant les éditeurs, vous, vous êtes responsable des contenus qui passent sur votre antenne.
01:20Moi je fais une revue, je suis responsable, vous aussi une revue, on est tous responsables de nos contenus, au nom de quoi ces plateformes ne seraient-elles responsables de rien ?
01:28Moi je trouve ça absolument insupportable. Déjà lever l'anonymat, interdiction de profil anonyme, donc on est responsable, après on dit ce qu'on veut, effectivement on peut dire ce qu'on veut.
01:36Et puis après, si la loi considère que les propos en question sont diffamatoires ou portent préjudice à quelqu'un, on a la liberté d'attaquer ces gens-là aussi.
01:43Donc voilà, je pense qu'à tout le moins, la première leçon à tirer de ce qui est en train de se passer là, c'est de supprimer l'anonymat sur les réseaux sociaux.

Recommandée