Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour Eric, vous vouliez donner peut-être un sentiment sur cette tragédie ?
00:08Oui absolument. Déjà je pense que ce qu'il faut que les auditeurs, les français en règle générale gardent présent à l'esprit c'est que nous sommes tous les parents de Philippine.
00:22J'ai moi-même quatre enfants, dont deux filles. Je ne peux même pas imaginer à cet instant l'état de détresse dans lequel se trouve sa famille.
00:31Donc je pense qu'il est très très important que chacun se sente investi de tout cela, que cela ne soit pas oublié, que cela ne soit pas banalisé.
00:41C'est mon inquiétude majeure, c'est-à-dire que ces événements qui ne se produisaient autrefois quasi jamais, on se souvient de l'affaire du petit Grégory qui défraye encore la chronique 40 ans plus tard.
00:54La France était en larmes de ce qui avait pu arriver à cet enfant et on en parle encore aujourd'hui.
01:00Mais moi je suis bien persuadé qu'encore quelques dizaines de Philippines, quelques dizaines de Lola ou de Samuel et finalement ça ne sera plus un sujet de société qui méritera d'y passer des journées entières comme on va le faire là cette semaine.
01:13Et je crois très important que chacun finalement ne se résigne pas à ces choses-là.
01:23Et c'est malheureusement, je le crains, ce qui va arriver.
01:26Vous voyez la petite Lola quand c'était une horreur absolue et maintenant voilà le temps est passé, on parle du procès etc.
01:32Mais il n'y a plus cette même ferveur finalement parce que de l'eau a passé sous les ponts et de l'eau sort vide en réalité.
01:41Donc moi je voudrais vraiment que chacun d'entre nous se dise que Philippines, c'était la jeunesse de France qu'on a souillée et qu'on a détruite.
01:53Après les responsabilités on les connaît, le profil de l'agresseur on le connaît, tout le monde sait tout cela.
02:00A nous de prendre les choses en main pour que cela change.