Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Il ne faut pas non plus parfois jeter la pierre parce que tout le monde n'a pas une structure familiale solide.
00:06 Et il peut exister notamment des familles monoparentales, souvent ce sont des femmes, souvent ce sont dans des milieux défavorisés.
00:13 - Non, non, non, non, non, non. Il n'y a pas besoin d'avoir de l'argent pour avoir d'autorité sur ses enfants. D'accord ? Ça c'est faux.
00:24 Je reçois dans mon cabinet des gens qui n'ont pas beaucoup de moyens, qui sont souvent au RSA, mais qui éduquent les enfants et qui sont souvent des femmes seules.
00:31 Et pour cela, elles n'ont pas besoin d'argent pour bien... Au contraire, pour éviter certains débordements et parce qu'elles sont dans une certaine difficulté,
00:38 elles tiennent justement à ce que leurs enfants, premièrement, ne leur causent pas plus de difficultés, et en plus de ça, qu'il y ait par une éducation rigoureuse
00:45 et un travail à l'école suivi, elles suivent leurs enfants et ils sortent de cette condition. Et ça, c'est un faux prétexte.
00:53 Ce que je pense, c'est que l'État a tellement pris l'habitude d'assister les gens dans tout, que les gens ont oublié que c'était à eux de s'occuper de leurs enfants.
01:02 Un enfant, ce n'est pas un droit. Quand on le fait, c'est qu'on le veut et qu'on doit l'assumer.
01:08 Si on n'a pas les moyens de l'assumer, l'État français pourvoie financièrement à ses moyens. Ceci dit, pour les valeurs, la moralité, le respect,
01:17 c'est à la maison que ça s'apprend. Parce que tout ce qu'on devient, c'est à la maison qu'on l'apprend.
01:24 Et plus on vieillit, plus on se rapproche de l'éducation qu'on a eue par nos parents. Et on se rapproche de ça.
01:29 Même si souvent, on est tenté de s'en séparer quand on arrive à l'adolescence, quand on est jeune, et on doit faire ses expériences.
01:36 Et on revient toujours vers ce qui nous a formés. Alors quand on n'est pas formé, on revient vers quoi ?