• il y a 2 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'escalade est en train de se concrétiser avec donc ce bilan qui nous parvient, je vous le répète, 100 morts au moins, 300 blessés,
00:07des frappes qui s'accentuent. L'armée israélienne qui communique à l'instant, qui dit qu'elle va mener de nouvelles frappes de grande envergure dans l'est du Liban,
00:17elle ne l'épargne pas, elle se laisse la possibilité de frapper plusieurs régions du pays et parle d'une possibilité d'intervenir aussi au sol.
00:28On va retrouver tout de suite notre envoyé spécial à Beyrouth. C'est Karim Yahoui. Bonjour Karim. Côté libanais, vous vous trouvez.
00:36On prend évidemment les choses très au sérieux. Les écoles vont rester fermées jusqu'à au moins demain. Les hôpitaux ont également reçu de nouvelles consignes.
00:46C'est vrai que les choses sont dramatiques pour les libanais. On est à quelques kilomètres de Beyrouth. On a pris la route pour rejoindre un axe qui mène vers le sud.
00:55On est du côté de la ville de Jiyé qui emmène vers Tire, la porte du sud. Et là où on est, pourtant on n'est pas très loin de Beyrouth, on a vu des panaches de fumée s'élever du côté de Tire.
01:07On a entendu des avions, des explosions. Clairement, ça s'intensifie et ça frappe en profondeur à l'intérieur de l'état libanais.
01:16On a aussi croisé des gens qui disent leur inquiétude, notamment une jeune fille qui nous parlait tout à l'heure, qui était au téléphone avec sa mère.
01:23Elle a été coupée au moment d'une frappe. Elle est sans nouvelles. Sa mère qui tente de remonter vers le nord du pays. Un grand nombre de Libanais ont pris la route pour tenter de rejoindre d'abord Tire et puis Beyrouth.
01:38Les Israéliens ont diffusé des messages en hackant les radios à l'intérieur des voitures pour inviter les Libanais à quitter les zones du sud.
01:48Clairement, c'est une situation qui se dégrade de jour en jour pour la population libanaise depuis qu'il y a eu notamment cette frappe contre un immeuble de Beyrouth et ces tirs de missiles par dizaines depuis plusieurs jours.
02:05Le premier ministre libanais lui-même a dénoncé ce matin un plan de destruction israélien. Comment est vécue cette accélération d'un coup côté libanais aujourd'hui ?
02:20C'est la peur, la paranoïa pour les populations qui voient qu'en quelque sorte, ils nous l'ont confié à plusieurs reprises.
02:27Ils pouvaient être touchés n'importe où, n'importe quand. Les frappes touchent en profondeur, bien au-delà du sud parfois.
02:35Cette peur s'installe durablement. Evidemment, Israël a lancé des forces toujours plus importantes, notamment des forces aériennes.
02:47Du côté de la population libanaise, quelle que soit la confession à laquelle elle appartient, c'est évidemment la peur qui gagne du terrain.
02:57Comment sortir de cette situation qui semble inextricable ? D'autant plus que le Hezbollah a eu un discours particulièrement virulent.
03:05On l'a entendu notamment lors des funérailles d'un de leurs leaders qui a été tué.
03:10Naïm Kassem, qui est considéré comme le numéro 2 du Hezbollah, est dans une logique d'affrontement élargie avec Israël.
03:18Ça, évidemment, ça laisse présager d'un conflit toujours plus fort et toujours plus virulent.
03:25Donc, clairement, c'est l'inquiétude, la peur, la paranoïa.
03:30Depuis quelques jours, ce sont les sentiments qui dominent, même à Beyrouth, même dans les quartiers qui, pour l'instant, sont plutôt épargnés.
03:39Et donc, aujourd'hui, cette journée qui ressemble étrangement à celle d'hier marque encore une montée dans la peur et dans l'inquiétude.
03:50Voilà. Et ces propos de l'armée israélienne.

Recommandations