• la semaine dernière
Invité sur Sud Radio, Michel Denisot a donné hier des nouvelles bouleversantes de Charles Biétry, journaliste historique de Canal Plus, désormais en plein combat contre la maladie de Charcot Michel Denisot a expliqué que Charles Biétry ne pouvait quasiment plus parler et que se déplacer était également devenu très difficile, malgré les efforts qu'il faisait :

"En revanche je continue à échanger avec lui par SMS, car il peut envoyer des SMS, et par exemple, quand il y a des matchs, j'échange avec lui des pronostics".

Charles Bietry a fait du football à la télé ce qu'il est, dans les années 1980-1990, à Canal+ d'abord, puis à France Télévisions, avant d'aller à l'ÉquipeTV puis à BeIn Sports.

Il a lancé dans le métier des dizaines de jeunes journalistes. Sa voix est reconnaissable entre 1 000, elle a accompagné les plus grands événements sportifs et footballistiques. Une voix qu'il a perdue depuis quelque temps.

C'est l'un des symptômes de la terrible maladie de Charcot, pathologie neurodégénérative qui paralyse progressivement les muscles, empêche de parler, de se nourrir, puis de respirer.

L’ancien président du PSG et patron des sports de Canal + et beIN Sports, avait déclaré en avril 2023 avoir « tout organisé avec ma femme et mes enfants. Je ne veux pas être branché sur une machine pour respirer alors qu’il n’y a plus rien, plus d’avenir. Je ne veux pas souffrir et surtout faire souffrir ma famille […] Je me suis inscrit en Suisse pour le suicide assisté, tous les papiers sont signés. »

Category

📺
TV
Transcription
00:00— Et je peux me permettre de vous demander si vous avez des nouvelles de Charles Vietry ?
00:04— Oui, bien sûr. Je suis allé le voir il y a un mois à Carnac. Je suis allé le voir avec Jean-Claude Darmon et Kim Pembé, le joueur du PSG.
00:13On est partis tous les 3 un matin. On a passé la matinée avec lui. Et écoutez, il se bat contre une maladie compliquée qui est la maladie de Charcot.
00:22Aujourd'hui, il ne peut quasiment pas parler. Enfin on comprend pas. Il a un problème d'élocution très compliqué.
00:28Il se déplace difficilement. Mais il a l'œil juvénile. Et il se bat vraiment très admiratif de son combat, parce que c'est une maladie dont on ne guérit pas pour l'instant. Et voilà, oui.
00:42— Qu'est-ce que fait ?
00:43— J'échange avec lui. Il peut textoter. Donc j'échange avec lui très souvent. On s'occupe. Par exemple, ce soir, il y a un match du PSG.
00:51Bon, vers 19 h, je vais lui envoyer mon pronostic, mon exopronostic. Voilà.
00:56— Alors je vous écoute.

Recommandations