"Fédération royale de la honte" : Le ras-le-bol du foot espagnol

  • il y a 4 mois
Après la très médiatique affaire Luis Rubiales, la Fédération espagnole de football se retrouve de nouveau au coeur des attentions pour les mauvaises raisons, avec une perquisition liée à une affaire de corruption. En Espagne, la presse parle de "honte" et durcit le ton. Anna Carreau nous explique tout dans Tour d'Europe ce lundi. Intégrale dispo en podcast. | Real : H.Hiault/S.Farvacque/M.Popovic Les chaines Eurosport sont disponibles au sein des offres Canal+, Prime Video, Bouygues Telecom et Free avec TV by Canal

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00 On va retourner un petit peu dans les coulisses du football espagnol pour parler de ce qui se passe encore du côté de la Fédération.
00:07 Alors on avait quitté la Fédération sur ses affaires autour de Luis Rubiales qui avait fait grand bruit à juste titre.
00:13 Et là on reparle de cette Fédération pour des perquisitions qui ont eu lieu très récemment.
00:19 Tiens donc le nom de Rubiales revient encore. Anna est-ce que tu peux nous expliquer un petit peu tout ce bazar ?
00:24 Oui alors c'était très surprenant parce que du coup les perquisitions ont eu lieu un matin, enfin sur les coups de midi à peu près.
00:31 Mais l'équipe première, la Roja, était à l'entraînement à ce moment-là.
00:35 Donc on a vu la police débarquer avec son fourgon etc. pour aller chercher des documents pendant qu'à côté il y avait toute l'équipe qui s'entraînait.
00:42 Donc c'était un peu lunaire. En fait la police est venue dans les locaux de la Fédération mais ils ont aussi perquisitionné pas mal d'autres endroits
00:51 dont la maison de Luis Orubiales parce que dans le cadre de l'enquête sur l'attribution de la Supercoupe d'Espagne à l'Arabie Saoudite,
01:01 il y avait une enquête qui avait été ouverte, on se rappelle il y avait Gérard Piqué qui était dans le lot.
01:06 Et dans ce cadre de cette enquête évidemment la justice espagnole avait demandé un certain nombre de documents à la Fédération, à d'autres responsables etc.
01:14 Documents qu'ils n'ont pas obtenus. Donc dans la mesure où ils ne les ont pas obtenus, ils sont allés chercher eux-mêmes.
01:19 Et ça a donné ces scènes un peu lunaires. On préfère en rire côté Espagne parce que ça commence à s'empiler comme ça les affaires dans la Fédération.
01:28 Parce qu'en fait ils sont allés perquisitionner le domicile de Luis Orubiales et puis il s'avère qu'il n'était pas là, qu'il était en République Dominicaine.
01:36 Et puis derrière il y a Marca qui annonce qu'en fait il demanderait peut-être la nationalité dominicaine pour s'installer là-bas, qu'il a fait du business.
01:43 Et en même temps vu que cette île est réputée pour son évasion fiscale, du coup enquête sur une possible évasion fiscale de Luis Orubiales.
01:52 Donc voilà on a l'impression qu'on ne s'en sort jamais et que plus ça va plus les affaires s'empilent.
01:56 Parce qu'en plus au final on apprend en cours de journée qu'en cours de perquisition avec les documents qu'ils ont récoltés,
02:02 ils ont ouvert d'autres enquêtes pour d'autres attributions. Notamment la rénovation du stade de la Cartoura ou Joulaouroura.
02:12 Où en gros il a fait faire les travaux par un de ses amis, donc il y a des enquêtes pour des potentielles surfactures etc.
02:19 Donc finalement voilà l'affaire Luis Orubiales sur le Bézet-Forcet de Jean-Yves Hermoso n'est toujours pas finie,
02:24 puisqu'il n'y a pas de verdict de la justice. On a l'impression que là on a une nouvelle...
02:28 Je ne sais combien d'autres enquêtes qui sont ouvertes en plus.
02:32 Et tant qu'en fait, tant qu'on aura des dirigeants de la fédération qui sont plus ou moins liés à la présidence de Luis Orubiales,
02:40 on risque de voir ce genre de scènes se répéter. D'autant que, à cause des perquisitions,
02:45 les élections sont pour l'instant repoussées, les élections de la fédération.
02:50 Parce que ce matin-là, le comité des élections devait fixer une date pour élire un nouveau président.
02:56 Et du coup, la commission ne s'est pas tenue pour des raisons évidentes.
03:00 Et maintenant on doit encore attendre avant d'avoir une date de vote pour la présidence de la fédération espagnole.
03:05 [Générique de fin]

Recommandée