Le PSG s'est imposé dans la douleur face à la Real Sociedad mercredi soir (2-0), en 8es de finale aller de la Ligue des champions. Le coaching de Luis Enrique a encore une fois fait parler, tant pour certains de ses choix de départ surprenants que pour ses réajustements bien sentis. Comment juger sa prestation d'ensemble ? Cyril Morin et Arthur Merle en parlent dans le débrief (Real : H.Hiault). Les chaines Eurosport sont disponibles au sein des offres Canal+, Prime Video, Bouygues Telecom et Free avec TV by Canal
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Le Paris Saint-Germain s'est imposé difficilement mercredi soir au Parc des Princes en 8e de finale Allée de Ligue des Champions.
00:07 Cyril, tu étais sur place et il y a un point qu'on voulait notamment aborder avec toi, c'est le coaching de Luis Enrique.
00:16 Il y a certains choix qui ont pu surprendre, certains ajustements aussi.
00:20 Comment est-ce que tu analyses la prestation du technicien espagnol ce soir ?
00:25 En fait, Luis Enrique est d'abord coupable et puis il est responsable du réveil parisien, c'est le rôle d'un coach.
00:32 Il est coupable dans un premier temps parce que ses premiers choix étaient compliqués à lire.
00:37 Et malgré ce qu'il a dit après en conférence de presse en disant que s'il devait choisir de nouveau, il mettrait les 11 mêmes.
00:43 On a vu un Lucas Berraldo très emprunté au poste de latéral gauche alors que finalement Lucas Hernandez est rentré et semblait à même de pouvoir jouer.
00:50 On a vu un Fabian Ruiz en sentinelle qui était censé fluidifier le jeu et qui a été complètement pris à la gorge par le pressing de la Real Sociedad.
00:58 Il fallait s'y attendre à ce pressing-là, c'est pour ça que c'est un peu surprenant de la part de Luis Enrique de se dire qu'on va mettre ce profil de Fabian Ruiz
01:06 qui n'est pas le joueur le plus rapide au monde et pas le joueur le plus vertical au monde pour contrer le pressing de la Real Sociedad.
01:14 On a eu cette première mi-temps très compliquée, vraiment très difficile de la part du PSG où finalement il n'y a pas eu de match.
01:20 La Real Sociedad était bien plus enprenante que le PSG.
01:24 Et puis il y a eu ce choix en deuxième période de repasser Vitinha comme sentinelle.
01:27 Ça a apporté du dynamisme, ça a apporté de la fluidité et c'est pour ça que si on devait noter Luis Enrique, c'est très compliqué aujourd'hui
01:35 parce que ses choix de départ n'ont pas été bons mais qu'il a su très bien corriger le tir et c'est presque le plus important.
01:42 Alors moi j'ai deux arguments pour prendre un petit peu la défense de Luis Enrique.
01:46 Le premier sur le choix de la sentinelle, c'est qu'à la base il y avait quand même une hésitation entre Manuel Ugarte et Fabian Ruiz
01:56 avec l'argument que Fabian Ruiz était lui plus à l'aise pour sortir du pressing adverse.
02:02 En l'occurrence il ne l'a pas été, ça a été très peu visible sur la pelouse.
02:08 Mon deuxième argument c'est qu'en fait il y a plein de matchs où on pouvait tomber sur Luis Enrique cette saison,
02:12 notamment en Ligue des Champions et je pense en particulier à Newcastle où il s'entêtait avec son schéma très offensif etc.
02:19 Là je trouve qu'il faut pointer du doigt beaucoup plus les joueurs que Luis Enrique après cette prestation
02:24 parce que là on a l'impression qu'il aurait pu mettre n'importe qui pendant cette première période.
02:28 Ce qui a manqué cruellement c'était de personnalité et les individualités du PSG n'ont pas attendu Luis Enrique pour manquer de personnalité dans ses grands matchs.
02:37 C'est ce qui a souvent fait défaut et là c'était criant.
02:39 Alors oui il y a ce réajustement avec Vitinha devant la défense qui a fait beaucoup de bien en seconde période
02:45 mais je pense surtout qu'il y a aussi un gros coup de gueule de Luis Enrique à la pause, qui a une vraie prise de conscience.
02:50 Les réactions d'après match de Marquinhos et de Kylian Mbappé c'est de dire "voilà on a pris conscience qu'il fallait jouer avec beaucoup plus de personnalité"
02:57 donc Luis Enrique a été obligé de rabâcher un petit peu ça et on se rend compte que finalement ça a porté ses fruits.
03:03 Encore une fois je pointerai un peu plus du doigt les joueurs ce mercredi soir que Luis Enrique qui m'a plus choqué que ça sur d'autres rencontres dans ses choix et son entêtement.
03:13 Ce n'est pas parce qu'il nous a plus choqué que ça par le passé que ce qu'il a fait au présent était forcément très bien.
03:18 Je suis d'accord avec toi, il n'a pas mis son équipe en danger, simplement il n'a pas aidé ses joueurs à être dans les meilleures dispositions.
03:26 Je pense à un pauvre Luka Berraldo qui vient de débarquer du Brésil, qui certes joue pas mal depuis son arrivée mais qui est quand même à la base un défenseur central.
03:32 Il se retrouve proche de ses latérales gauches face à Kubo dont on savait que ce serait un peu le seul joueur puissant de la Real Sociedad.
03:40 Évidemment ça a été très compliqué et pour moi ce n'est pas lui rendre service en fait simplement.
03:46 Ça se termine bien, on ne retiendra pas le fiasco tactique comme ça a pu être le cas face à Newcastle.
03:53 Il n'empêche que Luis Enrique a eu une part à mes yeux très importante dans ce début de match raté du Paris Saint-Germain.
04:00 Peut-être qu'un Hogarthé, tu parlais de personnalité, de défendre en avançant.
04:04 On a vu au tout début du match notamment Vitinha qui grattait des ballons assez haut.
04:08 Peut-être qu'un Hogarthé qui l'accompagne sur ce pressing en avançant avec Zahir Emry,
04:13 peut-être que Paris n'aurait pas subi autant comme ça a été le cas en première période face à la Real Sociedad avec d'autres hommes sur le terrain.
04:20 [Générique]