RÉSEAUX SOCIAUX - "Quand on m'insulte, on fait un acte antisémite", assure Gérard Darmon

  • il y a 5 heures
Regardez Le Journal Inattendu avec Nathalie Renoux du 21 septembre 2024.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Israël continue de viser le Hezbollah au Liban. Dans la banlieue de Beyrouth, hier soir, une frappe a fait 31 morts dont 3 enfants.
00:06L'armée israélienne a visé la réunion d'une force d'élite du mouvement islamiste dont 16 membres ont été tués et parmi eux, 2 chefs.
00:15C'est ce qu'annonce ce matin le Hezbollah. Petite réaction Gérard Darmon, vous vous êtes rendu en Israël il y a peu de temps.
00:23Ça a d'ailleurs fait beaucoup réagir sur vos réseaux sociaux. Qu'est-ce que vous pensez de ce conflit ? Est-ce que vous craignez d'ailleurs l'extension du conflit au Proche-Orient ?
00:31Moi je ne vais pas faire de la philosophie politique et je ne vais pas ajouter toutes les bêtises qu'on entend pour pouvoir amener la mienne comme ça un samedi matin,
00:39quelle que soit la qualité du journal inattendu. Parce que, vous voyez, quand on lance une info en disant qu'il y a 3 enfants qui sont morts, c'est terrible, c'est tragique.
00:50Mais ça laisse à penser que l'armée israélienne, que Tzahal donc, n'a que ça en tête, c'est-à-dire détruire des femmes et des enfants. Et ça c'est insupportable.
01:00Et quand vous dites les réactions sur mes réseaux sociaux, on me reproche quoi en définitive ?
01:07Qu'est-ce qu'on me reproche quand on m'insulte, fils de pute et tout ça ? On aura ta peau, on va te boycotter, t'es une merde, la mort de ta mère et tout.
01:14Qu'est-ce qu'on fait ? On fait quoi ? On fait un acte antisémite. C'est parce que je suis juif, c'est tout. Parce que le reste, ils peuvent chercher, ils peuvent fouiller dans tous les dossiers qu'il y a sur moi, s'il y en a.
01:25Jamais je n'ai dit quoi que ce soit contre les musulmans, contre les palestiniens, je parle bien des palestiniens du peuple palestinien.
01:35Vous ne parlez pas du Hamas ?
01:36Non. En revanche, si on parle du Hezbollah et si on parle du Hamas, je dis que ce que fait Israël, c'est ce que ne font pas les autres pays occidentaux qui se cachent derrière tout ça.
01:47Parce que c'est eux qui vont au charbon. Quelle est l'armée dans quel pays au monde qui lutte contre le terrorisme ?
01:57Qui ? À part Israël. Il n'y en a aucune.
02:00Il y en a eu. Les Etats-Unis ont lutté contre une forme de terrorisme après les attentats de 2001. Enfin, il y en a eu.
02:06Les Etats-Unis, d'accord. Mais c'était en 2001. Qui maintenant ? Personne. On se cache derrière tout ça. Ils font un travail, c'est terrible.
02:15Parce que les infos sont dures à entendre. Quand on entend beaucoup de morts, je sais que tout le monde insiste sur le fait que les cibles sont souvent les femmes et les enfants.
02:31Mais écoutez, moi je me suis rendu en Israël et j'invite les gens bienveillants à y aller pour voir un peu comment est la situation, comment vivent les gens, ce que fait le peuple israélien, ce que fait Israël.
02:46La collaboration qu'il y a avec les Palestiniens qui vivent en Israël, ça on n'en parle jamais. On parle des morts, mais est-ce qu'on sait que c'est eux aussi dans les hôpitaux qui soignent les enfants palestiniens ?
02:58Sinon il n'y a pas de soin. Il y a plein de choses comme ça.
03:01Vous voulez dire que la situation est plus complexe qu'il n'y paraît ? Moins tranchée, moins blanc et noir ?
03:07Ah mais ça c'est sûr. Ça c'est évident. Elle est extrêmement complexe.
03:12Et pourtant dans les insultes, là il n'y a pas de nuance.
03:15Non mais les insultes, ça c'est rien. Le trop c'est comme le pas assez. Ça devient insignifiant tellement c'est grotesque. Ce n'est pas grave, ce n'est pas ma personne. Je ne parle pas de ma personne, je m'en fous.
03:27Moi je fais ma vie, je vis mon métier, je travaille et voilà, je suis français, j'aime la France et tout va bien.
03:36Bon alors on terminera sur cette parole-là, j'aime la France et tout va bien. Un peu de sourire aussi, ça peut faire du bien.
03:43Bien sûr.