• il y a 2 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors que Michel Barnier finalise son gouvernement, le chef de l'Etat passe l'après-midi à Chartres quand, soudain, il s'exprime pour la première fois sur le sujet.
00:08Face aux difficultés, il en appelle à toutes les bonnes volontés.
00:12« Il faut laisser Michel Barnier travailler. J'ai nommé un Premier ministre et il est important que tous les groupes politiques, avec engagement, sens des responsabilités, l'aident à former un gouvernement. C'est son gouvernement, il le compose. »
00:27Pendant ce temps-là, certains noms reviennent avec insistance pour entrer au gouvernement, à commencer par celui de Bruno Retailleau.
00:34Cette figure de la droite traditionnelle est pressentie pour devenir ministre de l'Intérieur et de l'Immigration, une nouvelle dénomination qui pourrait faire polémique.
00:43Annie Gennevard, la présidente par intérim des Républicains, devrait hériter du ministère de l'Agriculture.
00:50D'autres LR devraient franchement faire pencher le gouvernement à droite, même si la part belle est aussi faite aux macronistes.
00:57A Bercy, Antoine Armand pourrait avoir la lourde tâche d'assumer l'économie.
01:02Mission difficile aussi pour Violette Spilbou, pressentie à l'Education nationale.
01:08A l'écologie, on retrouverait Agnès Pannier-Runacher, autre personnalité a priori maintenue, Sébastien Lecornu, Rachida Dati et Catherine Vautrin.
01:18Pour les modems, Jean-Noël Barraud serait promu aux affaires étrangères et Geneviève Dariussec arriverait au ministère de la Santé.
01:25Les oppositions dénoncent un casting illégitime.
01:29Pour moi, c'est un gouvernement dévaincu. Ce sont ceux qui ont perdu cette élection qui gouvernent. C'est ahurissant.
01:36Ce sera un gouvernement issu de deux claques électorales. En ce mois de septembre, c'est comme s'il ne s'était rien passé en juin, rien passé en juillet.
01:43Seule et unique personnalité de gauche évoquée, Didier Migaud. Il pourrait devenir garde des Sceaux à la place d'Éric Dupond-Moretti.
01:51Ce dernier quitterait le gouvernement, comme Gérald Darmanin et Bruno Le Maire.
01:56D'autres étapes tout aussi délicates attendent Michel Barnier. Sa déclaration de politique générale et la présentation du budget seront décisives en octobre.

Recommandations