• l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Peut-être un nouveau gouvernement annoncé de façon imminente,
00:02Matignon communique depuis ce matin et fait savoir que Michel Barnier mène donc aujourd'hui sa dernière journée de consultation.
00:10On découvre ici les images de Matignon, le Premier Ministre reçoit donc dans moins d'une heure maintenant,
00:16à 15h, les représentants des différentes formations politiques en vue, je cite, de la formation rapide d'un gouvernement.
00:23On retrouve sur place tout de suite Sylvain Rousseau. Bonjour Sylvain.
00:26Le Premier Ministre qui reçoit donc ces différents interlocuteurs pour leur dire quoi exactement ?
00:34Eh bien on ne sait pas exactement ce que va leur dire le Premier Ministre, en revanche on sait ce que ces interlocuteurs,
00:38vous l'avez dit, les représentants des principales forces politiques qui ont déjà été consultés,
00:43on sait ce que eux veulent entendre. D'abord ils attendent Michel Barnier sur la répartition des ministères,
00:47notamment les ministères clés, les ministères régaliens et ceux dans le respect des forces en présence,
00:52sans en exclure notamment les macronistes. Et puis ils attendent également de savoir quelle politique va mener Michel Barnier,
01:01une sorte de prédiscours de politique générale avant l'heure qui leur permettra d'acter ou non leur participation à ce gouvernement.
01:10Ce qui est sûr c'est que l'enjeu central, la question cruciale, c'est celle des impôts.
01:15Michel Barnier l'a dit, la situation budgétaire est catastrophique, ce sont ses mots, tellement catastrophiques
01:21qu'une augmentation des impôts doit être à minima considérée et on le sait, cette augmentation des impôts c'est une ligne rouge,
01:27notamment là encore pour les macronistes. Michel Barnier lui par contre, il va pouvoir harguer qu'il a l'opinion publique derrière lui,
01:35puisque selon un récent sondage, 2 Français sur 3 souhaitent une hausse des impôts sur les grandes entreprises et les grandes fortunes.
01:43Il reste à savoir ce qui sortira de ce qu'on pourrait considérer comme cette réunion de la dernière chance un petit peu.
01:49Sylvain Matignon a dit tout à l'heure, formation rapide d'un gouvernement, on tente forcément, nous, de lire entre lignes, ça veut dire quoi ?
01:57Que c'est pour aujourd'hui ?
01:59C'est pour aujourd'hui ou pour demain ou pourquoi pas pour après-demain. Ce qui est sûr c'est que Michel Barnier a la pression,
02:07puisque pour l'instant, à défaut d'être chef de gouvernement, il n'est que chef de lui-même et cette situation ne peut pas s'éterniser.
02:12Il y a trop de rendez-vous. Et puis ensuite, il faut bien comprendre que nous sommes 2 mois et demi après les élections législatives.
02:18Nous avons attendu un Premier ministre pendant 2 mois. Ça fait 2 semaines maintenant qu'on attend un gouvernement.
02:22Cette situation d'attente commence à agacer tout le monde, aussi bien l'opinion publique que les différents partis politiques.
02:27Et puis, je vous le disais, il y a des échéances qui arrivent début octobre. L'Assemblée doit recommencer à siéger.
02:32Il faut que le gouvernement, le Premier ministre, fasse son discours de politique générale devant les députés.
02:37Et puis, il y a le budget à présenter à l'Assemblée. Ça, c'est extrêmement important. Il y a normalement une date limite.
02:42Alors, on peut repousser cette date qui était prévue au 1er octobre. On peut la repousser d'une semaine, comme ça sera très certainement le cas.
02:48Mais compte tenu de la situation budgétaire du pays, on ne peut pas faire beaucoup plus.
02:53Alors, vous le disiez, les choses semblent s'accélérer avec ce que j'ai qualifié tout à l'heure de réunion de la dernière chance.
02:59Il se dit, et vous l'avez dit, qu'un gouvernement pourrait être nommé d'ici ce soir.
03:03Mais de vous à moi, Élisabeth, depuis 2 mois et demi et la fin des élections législatives, on a quand même appris à être très prudents avec ce genre d'annonce.
03:10Merci beaucoup, Sylvain Rousseau, en direct de Matignon.

Recommandations