Laurent Wauquiez a convoqué une réunion de groupe des députés LR à 19 heures, après un échange avec Michel Barnier et d'autres représentants de partis politiques. Selon les informations de BFMTV, le futur gouvernement (paritaire) devrait être composé de 38 ministres dont 16 de plein exercice (sept ministres "Ensemble", trois LR, deux Modem, un "Horizons", un UDI, un DVG et un DVD)
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Un certain nombre d'informations, Alain, qui nous parviennent, notamment parce que Gabriel Attal lui-même, qui était présent à cette réunion, s'est exprimé auprès des députés de son groupe.
00:09Et selon l'ancien Premier ministre, son successeur a l'intention, en effet, de composer un gouvernement de 38 membres avec 16 ministres de plein exercice.
00:18Environ la moitié de ces gros ministères reviendraient à des personnalités issues de Renaissance, quand les autres forces politiques du Bloc central et de la droite républicaine se partageraient les autres portefeuilles.
00:30Pour Les Républicains, ça voudrait dire environ trois portefeuilles. C'est un chiffre relativement cohérent avec le poids de la famille politique de M. Barnier au sein de l'Assemblée nationale.
00:41Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau se sont attardés ici, à Matignon. Ils sont restés une quarantaine de minutes après le départ des autres forces politiques.
00:48C'est une information BFMTV. Laurent Wauquiez a convoqué une réunion du groupe qu'il préside à l'Assemblée pour s'exprimer devant les députés de son groupe.
00:55Ce sera à 19 heures, sur le fond cette fois, et de sources concordantes. Michel Barnier l'a assuré à ses interlocuteurs qu'il n'a pas l'intention d'augmenter les impôts pour les classes moyennes.
01:05Vous savez que c'est un sujet qui a fait beaucoup parler cette semaine. L'entourage du Premier ministre n'a pas exclu qu'une contribution puisse être demandée aux contribuables les plus aisés et aux entreprises les plus profitables.