Eric Roy, l'entraîneur du Stade Brestois, ne met aucune pression à son groupe à l'approche du premier match de l'histoire du club en Ligue des champions. Pour autant, il souhaite que son groupe garde l'envie de performer.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Nous, on a préparé le match comme on le fait habituellement, il y a juste qu'il y a plus de, enfin je veux dire, la fréquence de la préparation des matchs est plus importante et plus rapide parce qu'on joue plus souvent, tout simplement.
00:12Maintenant, non, forcément, je pense qu'on s'en rendra compte réellement demain, avant le match, où il y aura peut-être forcément de l'émotion par rapport à la petite musique de la Champions League.
00:25C'est vrai que c'est ça qui, je pense, fera prendre conscience à tout le monde où on met les pieds.
00:30Maintenant, non, je crois que le groupe est tranquille et que c'est vrai qu'on s'entraîne avec les ballons de la Champions, mais ça fait un moment déjà qu'on s'y entraîne.
00:37On a même fait un match amical ici, contre Guingamp, avec justement ces ballons-là, il y a quelque temps déjà, donc rien de spécial, rien de particulier autrement.
00:48On en parle, on en parle depuis le début de la saison, en se disant que, de toute façon, cette année sera une saison certainement difficile pour nous, parce qu'on va être confrontés à des choses qu'on n'a pas l'habitude.
00:58Effectivement, jouer dans une compétition où les plus grands joueurs du monde ont envie de performer, une compétition que tous les grands joueurs, tous les grands clubs ont envie de gagner,
01:08on voit que chez nous, il y a un très grand club qui court encore après cette compétition, donc c'est pas facile.
01:15Il est évident que pour nous, d'être là, c'est quelque chose d'assez extraordinaire, qui n'était pas du tout programmé ou pas imaginé, mais en même temps, comme je dis souvent, on l'a mérité et maintenant il faut qu'on en profite.
01:25Il faut qu'on soit capable de se montrer à la hauteur et que, sans avoir de pression particulière, parce que nous on a tout à gagner dans cette compétition-là.
01:35Et c'est vrai que quelque part, ce que j'ai envie, c'est que les joueurs se l'approprient, aient envie de performer, on sait que la performance découle souvent de résultats, il ne faut pas non plus oublier le nouveau format.
01:49C'est une compétition de longue haleine, avec un mini-championnat, avec des points à marquer, ce n'est pas des confrontations directes où il y a des éliminations aujourd'hui.
01:59Tout ça s'est intégré, et c'est vrai que je pense que les joueurs ont bien intégré ça, après, il y a la vérité du terrain, et là on espère qu'on sera à la hauteur.
02:12C'est évident que dans une compétition, le premier match est toujours important, parce qu'on a envie de bien entrer dedans.
02:16Après, Storm Graz, c'est une équipe, je l'ai dit, qui a plus d'expérience que nous, parce qu'elle joue chaque année des compétitions européennes.
02:23Alors, peut-être pas tout le temps la Champions League, mais en tous les cas, même s'ils l'ont joué 8 fois, je pense, dans leur histoire, mais en tous les cas, soit l'Europa League, soit la Conférence League,
02:32donc c'est des équipes qui sont malgré tout rompues à cet exercice, cet exercice de jouer des équipes différentes, de nations différentes.
02:40Voilà, donc ça sera pas simple, parce qu'on sait que c'est une très bonne équipe, champion en titre, qui sont encore leaders de leur championnat aujourd'hui.
02:47Maintenant, ils étaient en champion 4 comme nous, donc c'est évident que s'il y a des équipes qui sont peut-être plus abordables, c'est ce genre d'équipe.
02:54Mais, vous dire ce qui va se passer demain, je suis incapable de le faire, même si j'imagine beaucoup de scénarios, et il est évident qu'on essaiera, encore une fois, d'être acteur, de jouer ce match pour essayer de l'emporter.
03:07Même si on sait très bien qu'on n'oublie pas qu'on est vraiment le petit poussé de cette compétition, et il n'y a qu'à voir nos points UFA, notre indice UFA,
03:15et je crois qu'il est loin des autres acteurs de cette Champions League, et notamment de cette équipe de Storm Grass, donc à partir de là, on peut faire figure, malgré tout, d'outsider.
03:28Il y a beaucoup de joueurs qui sont arrivés sur la fin du Mercato, même dans la dernière journée, où on a eu 5 joueurs qui ont signé,
03:34donc il est évident qu'aujourd'hui, notre travail, c'est d'essayer de ramener tout le monde un petit peu au même niveau de préparation athlétique, et d'intégrer un peu tous ces nouveaux joueurs.
03:43Mais je pense que ça va se faire assez rapidement, et aujourd'hui, on n'a pas d'excuses à trouver, je crois que les 11 joueurs qui vont démarrer, et les 5 qui rentreront certainement au jeu, seront compétitifs,
03:54et on essaiera, avec nos armes, de pouvoir poser des problèmes à cette équipe de Storm Grass.
03:58C'est sûr qu'on aurait préféré jouer à domicile, mais je crois que Storm Grass ne va pas jouer à domicile non plus, je crois qu'ils vont jouer sur un autre stade, je ne sais pas s'il a la traduction,
04:10mais en tous les cas, je crois que c'est le cas aussi, donc c'est la problématique de ces clubs qui ne sont peut-être pas dimensionnés pour cette compétition, et qui doivent trouver des alternatives.
04:18Donc, c'est sûr qu'on aurait préféré jouer chez nous, c'est sûr qu'on a plus de repères, c'est sûr que c'est surtout à nos supporters, et les gens qui aiment le Stade Brestois, à qui on pense,
04:29parce que c'est vrai que tout aurait été beaucoup plus simple de pouvoir recevoir à Leblé, et maintenant, comme je l'ai dit, comme c'est une compétition assez facile pour nous,
04:39on préfère jouer les 8 matchs à l'extérieur du coup, parce qu'on trouve qu'au moins ça donne un peu d'équité à la compétition.