Le site CETIA à Hendaye, qui transforme les vieux vêtements, vient de feter son anniversaire

  • la semaine dernière

Category

🗞
News
Transcript
00:0011 Bleu Pays Basque. Il est 7h16, ce matin dans l'éco d'ici, le site Cetia en daille fête son anniversaire, un an que la plateforme existe et c'est une plateforme qui imagine le t-shirt, les pantalons, la jupe, les baskets que vous porterez peut-être demain mais réalisées voici là avec des vieux vêtements.
00:15Et on retrouve Chloé Salmon, le gagneur, bonjour. Bonjour. Directrice donc du Cetia, qu'on comprenne bien sur votre site, il n'y a pas d'ouvriers chez vous, uniquement des ingénieurs, sept en tout, qui accompagnent des grandes marques de mode pour leur montrer un peu la bonne voie.
00:29Il y a des machines chez vous mais vous leur montrez quoi exactement à ces entreprises ?
00:33Alors à ces entreprises, on leur montre comment avec d'anciens vêtements qu'on ne peut plus réparer, qu'on ne peut plus revendre, comment on peut redonner vie à ces vêtements et en refaire des nouveaux.
00:44Alors ce qui est compliqué quand on cherche à recycler les vieux vêtements, c'est qu'on va avoir des stocks de tout venant, donc des t-shirts, des pulls, des pantalons, on va avoir des vêtements en polyester, en coton, des multitudes de matières.
00:56Il faut qu'on les trie parce que si on veut refaire un t-shirt en coton, il faut bien qu'on ait isolé préalablement des vêtements.
01:02Et toute la difficulté c'est de les trier en fait, c'est ça que vous voulez montrer aux entreprises.
01:06Exactement, et comme pour les trier parfois il n'y a plus l'étiquette parce que le consommateur enlève l'étiquette à l'usage de son produit, on doit utiliser des technologies avec des capteurs qui tout seuls arrivent à reconnaître la composition, si c'est du coton ou du polyester.
01:18Donc on utilise des caméras, des capteurs qu'on entraîne avec de l'intelligence artificielle pour qu'automatiquement on mette dans les bons bacs les vêtements en coton, dans les bons bacs les vêtements en polyester.
01:26Et vos machines aussi enlèvent les zips, c'est ça ?
01:29Et le deuxième challenge, une fois qu'on a bien trié, c'est de pouvoir enlever les boutons, les zips, les étiquettes, parce qu'il faut qu'on isole uniquement la fibre du textile pour pouvoir aller refaire un fil.
01:40Et donc là on a effectivement des machines avec des gros rouleaux qui viennent arracher ces zips, ces boutons et qui viennent nous permettre de faire du fil.
01:47Et donc vous, vous n'êtes pas une usine, vous formez en fait les entreprises pour qu'ensuite elles créent les usines par ailleurs, c'est bien ça ?
01:54Alors on leur montre aussi surtout comment fonctionnent ces machines pour que quand elles vont demain concevoir leurs nouveaux produits, elles anticipent aussi la fin de vie.
02:02Aujourd'hui quand elles conçoivent leurs produits, elles pensent beaucoup au consommateur, à la qualité du vêtement, à ce que les matières soient respirables,
02:10mais elles ne pensent pas forcément à la fin de vie du produit, comment demain on va pouvoir enlever facilement les boutons, on va pouvoir facilement identifier.
02:16Donc on leur apprend cette éco-conception en anticipant la fin de vie, et puis aussi on leur permet de commencer à pouvoir créer des gisements de matières à recycler.
02:25Par exemple on a une machine qui nous permet de séparer automatiquement les semelles des chaussures, et ça permet d'aller faire des stocks de semelles de chaussures usagées,
02:34pour pouvoir commencer à les broyer et à les recycler pour idéalement aller refaire des semelles de chaussures, ça c'est la circularité parfaite de demain.
02:42Et donc vous travaillez avec des marques comme Zalando, Salomon, Eram ou encore Decathlon, est-ce qu'il y a certaines de ces marques qui en un an ont réussi à transformer des vieux vêtements en nouveaux vêtements ?
02:52Alors le challenge il est compliqué, les marques que vous avez citées on les a plutôt sur la chaussure, notamment Zalando, Salomon et Decathlon, le groupe Eram,
02:59et aujourd'hui le challenge il est solide, parce qu'au-delà d'arracher derrière il faut trouver les systèmes de recyclage, il faut trouver les bonnes formules,
03:10et puis il faut arriver à avoir des nouvelles semelles par exemple durables qui vont tenir, dont la qualité du recyclé va être suffisante.
03:17Donc en un an on a déjà bien avancé, mais on a encore beaucoup de défis à faire, on n'est pas tout seul à travailler,
03:23on est vraiment sur la partie désassemblage, mais il y a aussi toute la partie recyclage et remise en forme du produit pour qu'il arrive à nouveau dans les magasins pour le consommer.
03:31Merci Chloé Salomon, le gagneur, donc directrice du CETIA à Hendaye.

Recommandée