• il y a 3 mois
Il y a des choses pour lesquelles on a des doutes dans la vie : est-ce mieux de mouiller sa brosse à dent puis d'ajouter le dentifrice ou bien l'inverse ?

Retrouvez la question de David Castello-Lopes dans le 7/10 (8h55 - date) Retrouvez toutes les questions de David Castello-Lopes sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-david-castello-lopes

Category

😹
Amusant
Transcription
00:00David Castelle-Lopez, bonjour ! Bonjour Nicolas. Dites-nous, à quoi ça sert de se tenir droit ?
00:06Oui, il y a des choses pour lesquelles on a des doutes dans la vie. Est-ce que c'est mieux, par exemple, de mouiller sa brosse à dents puis d'y mettre le dentifrice ou de mettre le dentifrice et de mouiller la brosse à dents ensuite ?
00:16Le consensus n'existe pas. Mais globalement, il y a un truc que personne ne discute, c'est que se tenir droit, c'est mieux que de ne pas se tenir droit.
00:26Il y a une hiérarchie claire et définitive entre l'un et l'autre. Et résultat, le monde est couvert d'outils censés nous aider à nous tenir droit.
00:33Les chaises ergonomiques, les espèces de corsets à bébés, sans bébés, vendus sur Instagram, qui promettent de garder vos épaules vers l'extérieur comme ça,
00:43des applications même que vous installez sur votre ordinateur, qui utilisent la caméra de votre écran pour surveiller votre posture et qui vous hurlent dessus quand vous vous laissez aller accourber le dos.
00:53Mais aucun objet ni aucune application sur la Terre ne vous aide à faire le contraire. Aucun objet ne vous aide à vous tenir moins droit.
01:02Mais alors, pourquoi est-ce que l'on considère collectivement que c'est mieux de se tenir droit plutôt que courbé ?
01:08Et bien pour deux raisons principales. La première, c'est que se tenir droit, c'est censé être bon pour la santé.
01:13Tu as des problèmes de vertèbre ? Bah tiens-toi droit ! T'as des raideurs dans le cou ? Bah tiens-toi droit !
01:18Maman, maman, au secours, j'ai le choléra ! Et bien ça ne m'étonne pas, tu as vu comment tu te tiens, c'est malin ça, maintenant tu vas décéder !
01:24Mais maman, mais moi je voulais juste vivre ! Et bien il fallait y penser avant.
01:28Mais alors, est-ce que c'est vrai que c'est mauvais pour la santé de se tenir droit ? Et bien beaucoup, beaucoup moins qu'on le pense.
01:36Déjà, ça ne provoque pas le choléra, zéro fois, mais ça j'espère que vous avez compris.
01:39Mais on s'est aussi rendu compte que ces dernières années, qu'il n'y avait pas de lien démontré entre la posture et les problèmes de colonne vertébrale,
01:46ni entre la posture et les douleurs au bas du dos, les gens qui se tiennent droit n'ont pas moins ou plus mal au dos que les gens qui ne se tiennent pas droit.
01:54Alors attention, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas quand même quelques avantages médicaux à se tenir droit, mais ce ne sont pas forcément ceux auxquels on s'attend.
02:01Le premier, c'est que quand on se tient droit, on a tendance à mieux retenir les informations.
02:06Je te vois, auditeur, vautrer dans ton canap qui te dit « Ouais, je ne comprends rien à ce qu'il dit le portos », eh bien redresse-toi et tout sera limpide.
02:14Et le deuxième avantage, c'est que ça a un effet positif sur l'humeur.
02:18Quand on se tient droit, on se sent mieux. Mais évidemment, il y a une autre raison générale qui fait que le monde apprécie les dos droits,
02:26c'est que se tenir droit, c'est d'une part un signe confus de civilisation, de notre statut d'être humain qui s'oppose aux quatre pattes des animaux,
02:33mais c'est aussi un signe de respect de l'autorité et de la pompe.
02:38Il y a un humoriste belge qui s'appelle Joss Houben qui a un spectacle génial qui s'appelle « L'art du rire ».
02:44Il fait remarquer par exemple que dans l'armée, plus les gens sont bas dans la hiérarchie, plus ils sont raides.
02:49Les soldats seconde classe, quand ils saluent, ils sont tout rigides parce qu'ils ont au-dessus de 15 grades de sous-offres et d'officiers auxquels ils doivent montrer leur soumission.
02:57Les capitaines, ils sont un peu plus décontractés et les généraux, ils peuvent saluer de façon toute molle, du bout des doigts, personne ne leur en voudra.
03:06Moi-même, quand je rentre dans ce studio vénérable rempli de monuments de la radio contemporaine, je sens mon dos se réduire par respect et j'espère que vous l'avez remarqué.

Recommandations