• il y a 3 mois
Lundi 16 septembre 2024, SMART TECH reçoit Steeve Chantrel (fondateur et président, Infinéis)

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une start-up s'est spécialisée dans la conception de nouvelles solutions chirurgicales pour les animaux ayant recours à l'impression 3D.
00:13Bonjour Steve Chantrel, vous êtes connecté avec nous, merci beaucoup.
00:16Vous êtes le fondateur et président de cette jeune pousse Infineis.
00:20Votre projet a débuté en 2019, les activités débutent en 2022.
00:25Ma première question, à quel moment vous vous êtes dit que l'impression 3D pouvait aider à améliorer la santé des animaux ?
00:33Bonjour, merci de m'accueillir parmi vous aujourd'hui.
00:37Pour répondre à votre question, très rapidement, l'avantage de l'impression 3D c'est de pouvoir faire des modèles sur mesure.
00:45Dans un domaine comme le domaine vétérinaire où la variabilité anatomique est très importante,
00:50on se rend compte tout de suite que de pouvoir faire du sur mesure adapté à l'anatomie de chaque animal revêt un intérêt grandissant pour la pratique quotidienne.
01:00Est-ce que vous pouvez nous donner des exemples concrets, précis de ce qu'il est possible de faire aujourd'hui avec de l'impression 3D en matière chirurgicale vétérinaire,
01:09qui aurait été très complexe avant ?
01:12Oui, par exemple, un des dispositifs qui est un peu notre dispositif fer de lance dans la compagnie,
01:21permet d'atteindre une tumeur cérébrale avec une précision sous millimétrique en l'espace de quelques minutes.
01:28On cible très précisément une zone à l'intérieur du crâne d'un animal.
01:33Je vous laisse imaginer la différence qui peut y avoir par exemple entre un crâne de chat et le crâne d'un gros chien type Doberman.
01:41Grâce à l'exploitation de l'imagerie médicale 3D et de l'intelligence artificielle, on peut développer des designs sur mesure.
01:49L'impression 3D, avec ses faibles coûts de production et sa rapidité d'exécution, nous permet de proposer des solutions cliniquement viables.
01:57Là où avant il fallait deux ou trois heures d'intervention, aujourd'hui en 10-15 minutes, on est capable de réaliser ce type de chirurgie grâce à la combinaison des trois éléments qu'on a cités.
02:06Comment voyez-vous l'évolution de ces interventions chirurgicales dans le domaine vétérinaire de l'imagerie médicale ?
02:19De notre point de vue, du point de vue de ce qu'on essaye de développer, on imagine que la technologie va prendre de plus en plus de place dans les pratiques quotidiennes.
02:29On le voit aujourd'hui. Vous avez cité tout à l'heure en introduction des outils comme ChatGPT ou d'autres outils de ce type-là.
02:37Ce qui est important à garder à l'esprit, c'est de travailler en collaboration étroite avec les gens qui vont utiliser ces technologies.
02:45L'idée, et c'est ce qu'on essaye d'appliquer au quotidien chez Infineis, c'est bien de développer des solutions par les cliniciens et avec leur aide,
02:54et de leur donner des outils qui vont leur faciliter l'exécution de leurs tâches quotidiennes et surtout leur permettre de se concentrer sur là où ils sont le plus fort,
03:05là où ils peuvent apporter le plus de valeur ajoutée, c'est-à-dire leur métier de praticien, de médecin, de chirurgien.
03:11Ça ne change pas leur métier fondamentalement ? J'imagine qu'il va falloir des nouvelles formations aussi pour utiliser ces outils.
03:19Oui, tout à fait. Ce qu'il y a derrière, c'est les accompagner. Je pense aussi que c'est leur permettre d'apprivoiser ce type d'outils,
03:31non pas pour que ces outils-là prennent leur place, mais vraiment pour qu'eux prennent toute la place qu'ils méritent dans leur écosystème
03:40et encore une fois pouvoir pratiquer avec le plus de facilité et le plus de sécurité possible.
03:48Merci beaucoup Steve Chantrel, fondateur-président d'Infinis, d'avoir été avec nous dans Smartech pour répondre à mes trois questions.
03:54À suivre, c'est tout de suite notre débat sur l'IA allié ou ennemi du climat.

Recommandations