• il y a 2 ans
Mardi 19 décembre 2023, SMART TECH reçoit Quentin Amsellem (spécialiste en bio-inspiration, Bioxegy)

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On termine cette édition avec notre rendez-vous dans la nature avec le biomimétisme, plus précisément la bio-inspiration.
00:11 Bonjour Quentin Hemsalem, vous êtes spécialiste R&D bio-inspiré chez Bioxégie et aujourd'hui vous allez nous parler du lien entre la biominéralisation osseuse et le béton avec la présentation d'un projet européen.
00:27 Alors on va d'abord s'intéresser au secteur du bâtiment. Exactement, le secteur du bâtiment qui est essentiel pour notre développement mais qui est aujourd'hui un très gros consommateur de matières premières
00:38 et qui est aussi un très gros émetteur de gaz à effet de serre de par l'extraction et la transformation des matériaux de construction.
00:45 Chez Bioxégie, on est un bureau d'études spécialiste en innovation inspirée de la nature, on s'est demandé comment réussir à transformer cette industrie.
00:54 Dans ce cadre là, on a rejoint un consortium d'entreprises et d'universités réunis autour d'un projet commun qui est le projet Seastone.
01:02 Seastone pour carbone, to stone, du carbone à la roche. C'est un projet européen qui vise à essayer de réduire l'empreinte environnementale du secteur de la construction,
01:13 notamment en développant des matériaux qui capturent le CO2.
01:18 Pour cela, vous êtes allé chercher une inspiration dans notre biologie en regardant la minéralisation osseuse.
01:26 Exactement, le vivant peut nous aider de plein de manières différentes pour réussir à développer un matériau qui capture le CO2.
01:33 Mais ce qui nous a particulièrement intéressé dans la biominéralisation, c'est cette capacité de créer un minéral.
01:42 C'est ce que savent très bien faire les êtres vivants, c'est ce que c'est la biominéralisation.
01:48 C'est vraiment un phénomène naturel de fabrication de minéraux par les êtres vivants.
01:52 C'est l'ensemble des cellules et des molécules qui vont créer une structure minérale.
01:57 Les structures minérales, on en trouve plein dans le vivant. Il y a les squelettes, les vertébrés, les exosquelettes, les mollusques, les crustacés.
02:07 Mais il y a aussi et notamment surtout l'os humain qui a ce rôle de support du corps, du support des membres.
02:18 Mais qui a aussi cette incroyable capacité de s'auto-cicatriser.
02:23 Et c'est ça qui nous a particulièrement intéressé dans le cadre du projet Seastone.
02:29 C'est essayer de comprendre comment concrètement il arrivait à s'auto-cicatriser.
02:33 Si on arrivait à faire s'auto-cicatriser des matériaux de construction, ce serait vraiment parfait.
02:38 Parlez-nous un peu de ce projet de béton auto-cicatrisant.
02:43 C'est ça. C'est finalement des chercheurs qui se sont dit, mais alors concrètement, comment on fait de l'os pour s'auto-cicatriser ?
02:51 Si on rentre un petit peu dans la biologie, il y a deux types de cellules qui permettent l'auto-cicatrisation de l'os.
03:01 Il y a des cellules qui vont synthétiser la matrice osseuse et des cellules qui vont commander cette synthétisation.
03:07 Et c'est exactement ce qu'on va reproduire les chercheurs dans un béton.
03:11 C'est-à-dire qu'ils vont insérer des micro-capsules de phosphate qui sont finalement à l'état dormant dans le béton lorsqu'il est intègre.
03:20 Mais dès qu'il y a une fissure dans le béton, l'eau, l'humidité et le CO2 de l'air vont rentrer en contact avec ces micro-capsules,
03:32 ce qui va libérer une substance active et ce qui va complètement minéraliser et réparer la fissure du béton pour lui faire récupérer ses propriétés mécaniques et son étanchéité.
03:44 Super projet, merci beaucoup pour ces détails et bravo pour ce projet européen dans le BTP.
03:52 Quentin Hamsalam, je rappelle que vous êtes spécialiste R&D bio-inspiré chez Bioxigy.
03:56 Vous nous offrez régulièrement ce regard sur le biomimétisme.
03:59 Et puis merci à tous ceux qui nous suivent et qui regardent Smartech sur la chaîne Bismart ou encore sur nos réseaux sociaux et nous suivent en podcast.
04:08 A très bientôt, je vous souhaite une excellente journée.
04:10 On se retrouve pour de nouvelles discussions sur la tech très vite.
04:13 [Musique]

Recommandations