• il y a 3 mois
Quand Dominique Pelicot pourra-t-il témoigner sur le banc des accusés? Le principal suspect dans l'affaire des viols de Mazan, accusé d'avoir drogué sa femme Gisèle à de nombreuses reprises pour que celle-ci soit violée par plusieurs dizaines d'hommes, n'était toujours pas en état de s'exprimer ce vendredi 13 septembre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Donc tout se jouera demain à la reprise d'audience à 9h devant la cour criminelle du Vaucluse et là, on verra d'abord si l'accusé est là et s'il est en état de suivre les audiences.
00:10C'est le cas le moins probable, c'est que le procès se poursuive tel quel.
00:14Deuxième cas, suspension possible de quelques jours, si besoin, avec une expertise médicale et si besoin pour l'accusé d'un traitement adéquat.
00:22A écouter son avocate, il n'en a pas reçu et je l'ai joint encore il y a quelques instants, elle disait qu'elle était totalement dans l'expectative.
00:28On est tous suspendus à 9h demain.
00:30Et troisième option, un renvoi possible du procès si l'accusé est durablement indisponible, ce sont les mots du président de la cour criminelle du Vaucluse.
00:38On rappelle que l'organisation est tentaculaire, il y a 51 accusés, il y a plus d'une centaine de personnes qui sont mobilisées autour de ce procès et il y a une autre difficulté.
00:46Si le procès a été renvoyé, il y aurait sans doute des demandes de remise en liberté de la part de ceux qui parmi les 51 accusés sont en détention.
00:55Ils sont en détention provisoire, si c'est renvoyé dans quelques mois, évidemment il y aura des demandes de remise en liberté.
01:00Une seule certitude avec autant de questions, Gisèle Pellicot, elle sera là demain déterminée, soucieuse que le procès se tienne.
01:07Elle espère instantanément que la justice mettra tout en œuvre pour que ce procès, désormais historique, puisse être mené à son terme, ce sont ses propres mots.
01:14Et ce week-end, rappelez-vous, il y a des rassemblements qui ont fleuri à Paris, à Marseille, à Rennes.
01:19Et c'est la preuve, je pense, que ce procès dépasse largement la cour criminelle et questionne notre société dans tout son ensemble.

Recommandations