Cinq personnes sont hospitalisées en réanimation à Tours ce mercredi 11 septembre pour une suspicion de botulisme après avoir consommé du pesto à l'ail d'ours.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il y a tout d'abord une enquête alimentaire qui n'est pas menée sur le plan judiciaire, mais bien ici sur le terrain en Indre-et-Loire par l'ARS.
00:06À Paris, l'Institut Pasteur analyse aussi les échantillons de pesto à l'ail des ours pour confirmer qu'il est bien à l'origine de l'intoxication.
00:14Et puis ici, ce que nous expliquaient les autorités sanitaires hier, c'est qu'elles sont à la recherche de tous les consommateurs,
00:20tous les acheteurs des 600 bocaux du lot incriminé. Ça fait beaucoup d'acheteurs potentiels et de consommateurs.
00:27Donc un travail d'enquête qui est extrêmement compliqué. Donc les autorités sanitaires, en attendant, diffusent des messages de prévention.
00:34Vous le disiez à l'instant. Surtout ne pas consommer ce produit. Et puis essaye de rassurer aussi la population,
00:39puisque toutes les personnes qui auraient consommé ce pesto depuis plus d'une semaine sont a priori hors de danger,
00:46parce que le délai d'incubation est de maximum 8 jours. En revanche, pour tous les autres, il faut faire attention.
00:51C'est le cas de Pierre, que l'on a rencontré hier avec Valentin Evolié. Il a mangé ce pesto lors d'une fête locale ce week-end
00:57et vérifie l'apparition des symptômes depuis. Écoutez.
01:01« Il y avait des toasts en avant. Donc là, on s'est permis de se servir. C'était offert. Et donc j'étais avec une amie et ma femme.
01:08Donc on a pris chacun un toast. Et depuis 72 heures, je n'ai pour le coup aucun symptôme. J'avais acheté deux pots même.
01:17Et je n'ai rien ouvert. Je n'ai pas consommé. Je n'ai consommé que le toast. »
01:27Voilà. On entendait Pierre qui, pour l'instant, n'a pas de symptômes, qui vérifie bien sûr son état de santé,
01:34qui nous expliquait qu'il irait voir un médecin si jamais des symptômes venaient à apparaître.
01:38C'est bien les recommandations préconisées à tous ceux qui auraient mangé ce produit au cours des derniers jours.
01:43— Est-ce qu'on a des nouvelles des personnes hospitalisées ? En deux mots.
01:48— Alors tout à l'heure, on a rencontré leur médecin, qui nous a expliqué que ces patients sont toujours en réanimation.
01:56Il est trop tôt pour parler d'une amélioration de leur état de santé. Ça peut prendre plusieurs jours, plusieurs semaines.
02:01Certains patients en cas de botulisme restent plusieurs semaines en réanimation. Ces personnes sont conscientes, ventilées.
02:07Ça veut dire qu'elles ne peuvent pas respirer normalement et devraient donc rester à l'hôpital encore au moins plusieurs jours.