• il y a 2 mois
Cinq personnes présentant des symptômes évocateurs de botulisme ont été hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs. Elles avaient toutes consommé au cours du même repas une conserve de fabrication artisanale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Avant-hier, à l'ARS Centre Val-de-Loire, après un repas de famille, en fait, cinq personnes ont présenté des symptômes évocateurs de botulisme et ont été prises en charge.
00:08Elles sont actuellement hospitalisées dans un état grave selon la Direction Générale de la Santé.
00:12Alors, toutes avaient consommé un pesto à base d'ail des ours de la marque Aux Petits Oignons, qui est fabriqué par un producteur local.
00:20Les restes des repas dont fait partie ce pot de pesto ont été envoyés à l'Institut Pasteur pour être analysés et les résultats sont attendus d'ici deux jours.
00:29En attendant ces résultats, la Direction Départementale de la Protection des Personnes d'André Loire, la DDPP, a déjà enquêté et interrogé le producteur de ces conserves.
00:38Et comme les conditions artisanales de production ne permettent pas de garantir une stérilisation des bocaux, un rappel des bocaux a été décidé immédiatement par précaution.
00:46Et vous avez ici tous les lieux où ont été vendus ces bocaux.
00:51Rappelez-nous, le botulisme, c'est quoi ? Quels sont les symptômes ?
00:55C'est une maladie qui est causée par une bactérie qui va produire une toxine, bactérie qui se développe volontiers en l'absence d'oxygène,
01:03d'où sa présence plus fréquente dans les conserves familiales ou artisanales quand il n'y a pas eu de stérilisation adéquate, plus de 100 degrés notamment.
01:11C'est une maladie qui n'est pas transmissible entre personnes, il faut vraiment avoir consommé l'aliment pour être contaminé.
01:16Les symptômes vont se manifester généralement de quelques heures à quelques jours après la contamination, ça peut aller jusqu'à trois jours en général.
01:24Les symptômes à surveiller, c'est des signes digestifs classiques avec des troubles de la vision, le fait de voir flou, le fait de voir en double,
01:31des difficultés à déglutir, à avaler, une bouche sèche, des difficultés d'élocution.
01:36Tout cela doit alerter et amener à consulter un médecin de toute urgence.
01:39Oui, on peut en mourir du botulisme.
01:42Il y a des traitements ?
01:43Oui, le traitement du botulisme, ça repose essentiellement sur un traitement des symptômes.
01:48Ça peut aller dans les cas les plus graves par une assistance respiratoire, donc dans des soins intensifs.
01:53Il y a aussi l'administration d'antitoxines botuliques qui peut intervenir dans les heures ou dans les premiers jours des symptômes,
01:59qui peut permettre de raccourcir le délai d'hospitalisation.
02:01Il faut préciser, Ashley, que la grande majorité des malades prises en charge sans délai vont guérir sans séquelle,
02:06mais la durée du traitement et la convalescence, ça peut durer plusieurs mois.

Recommandations