WILLIAMS SABORDE REUTEMANN - Saison 1981

  • il y a 4 jours
Alors que Williams semblait être en mesure de conserver le titre pilote grâce à Carlos Reutemann, une consigne non respectée en début de saison par l'argentin va lui couter le titre. Et finalement malgré une lutte à 4 pour le titre entre Reutemann, Piquet et 2 français (Prost et Laffite) c'est le brésilien qui va l'emporter. Mais des doutes sur la légitimé de son titre existe. En effet, l'écurie Brabham utilisait du carburant pas forcément légal.. Malgré tout, c'est la première fois que des français ont été en lutte pour le titre et cette saison est donc pleine d'espoir pour la suite. Alors pourrons-nous voir un français remporter le titre la saison suivante ? On en discutera dans le prochain chapitre

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/PSwiift
Instagram : https://www.instagram.com/ptitswiftf1/
TikTok : https://www.tiktok.com/@ptitswiftf1?lang=fr
Twitch : https://www.twitch.tv/ptitswiftf1

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#psf1
#formule1
#f1
#ptitswift
#anecdotesf1
#championdumonde
#lelivredelaf1
#32esaison
#brabham
#alanjones
#piquet
#jones
#reutemann
#prost
#laffite

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les médias utilisés dans les vidéos appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Toute critique constructive est la bienvenue et servira à faire progresser la chaine, le montage etc...
Cependant, le respect et la courtoisie envers toutes et tous doivent être de mise dans l'espace commentaire. Pas besoin d'être aussi grossier que Magnussen. Et comme nous ne sommes pas les directeurs de courses en F1, tout manquement se traduira par une suppression du commentaire (voir le blocage)

Passez un bon moment devant la vidéo !

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00Des saisons où l'écurie abandonne son pilote principal jouant le titre, on en a connu, mais la saison 81 est toute particulière.
00:08Hello boys and girls and the author, bienvenue dans ce nouveau chapitre du livre de la Formule 1, c'est le 32ème, on va parler de la saison 1981 et on est de suite parti.
00:18Avant toute chose, pense à t'abonner pour soutenir ce compte et n'hésite pas à liker si t'as kiffé la vidéo.
00:23Pense également à me donner dans l'espace commentaire une petite anecdote sur la saison 81 et on est parti.
00:28Déjà avant le début de la saison, il y a énormément de choses à dire, petit changement, la saison ne débute pas du tout en Argentine, mais aux Etats-Unis.
00:37Ensuite, par mesure de sécurité, la FISA cherche absolument à limiter l'effet de sol en Formule 1.
00:44La FISA c'est l'organisation du sport automobile qui du coup, enfin c'est anciennement la FIA quoi.
00:49L'effet de sol est un problème en Formule 1 puisque les voitures sont trop rapides avec ça au vu des normes de sécurité sur les circuits.
00:55La FISA cherche donc à limiter cet effet de sol et pour ça, ils imposent des gardes-sol de 6 cm sur toutes les voitures.
01:02Sauf qu'on a deux ingénieurs de talons, Colin Chapman pour Lotus et Gordon Murray pour Brabham qui vont, quelque peu, contourner le règlement.
01:10En effet, ils vont s'empresser de créer un système permettant à ce que la voiture ait bien ce garde-sol de 6 cm à l'arrêt, mais pas pendant qu'il roule.
01:18FISA ne sera pas dupe et elle va déclarer la Lotus illégale pour le premier Grand Prix, contrairement à la Brabham.
01:25C'est bizarre, est-ce que le patron de Brabham n'aurait pas le bras long ?
01:29Pour un patron de Brabham est un certain Bernie Ecclestone.
01:35On va plutôt revenir du côté sportif.
01:37La première pole position de la saison est signée par Riccardo Pretrese sur son Arose, grosse performance du pilote qui va mener en plus plusieurs tours pendant le Grand Prix.
01:45Malheureusement, d'esprit d'une défaillance technique, il est contraint d'abandonner et c'est les Williams de Jones devant son coéquipier Reutemann qui signe un doublé pour lancer la saison.
01:54Au Grand Prix suivant au Brésil, nouveau doublé pour Williams mais cette fois le tiercé est dans le désordre puisque c'est Reutemann qui gagne devant Jones.
02:02Et surtout le pilote argentin, Reutemann, n'a pas voulu céder la victoire à son coéquipier et c'est un peu le début de la fin pour lui.
02:10En effet, l'écurie va le vivre très très mal, Jones n'apprécie pas du tout et c'est à ce moment là que Reutemann est un peu désavoué dans sa propre écurie.
02:18Au Grand Prix suivant en Argentine, Pickett profite enfin des avantages de sa Brabham pour l'emporter et remporter sa première victoire de la saison.
02:25Il va également gagner à Imola, lui permettant de se rapprocher au championnat du monde de Reutemann qui a pris la tête en Argentine et l'argentin va également gagner en Belgique.
02:36Une victoire où il bat son coéquipier et nouvel ennemi d'ailleurs qui va tout simplement faire une erreur et être contraint à l'abandon.
02:43C'est un peu la fin des haricots pour Alan Jones.
02:46Pour les Grand Prix suivants, on a une écurie qui était aux abonnés absente depuis le début de la saison, c'est Ferrari qui va remporter les deux Grand Prix par l'intermédiaire de Gilles Villeneuve.
02:54Ils vont remporter le Grand Prix de Monaco et surtout le Grand Prix d'Espagne à Jarama qui va être une course exceptionnelle.
03:01Sûrement l'une des plus belles victoires de Gilles Villeneuve en plus.
03:04Il va résister pendant plusieurs tours à une meute de cinq pilotes enragés emmenés par la fitte et va réaliser vraiment une course exceptionnelle, sûrement la plus belle victoire de sa carrière.
03:15Cinq pilotes derrière lui finançant d'ailleurs à moins d'une seconde de lui.
03:19Pendant que Reutemann glane quelques points, eh bien Piquet est victime de trois abandons en trois courses.
03:25Ça semble compliqué pour le pilote brésilien dans la lutte au titre.
03:29Le Grand Prix de France ne va vraiment pas l'arranger puisque s'il était en tête, la pluie va s'abattre sur le circuit et la FISA va décider d'arrêter le Grand Prix pour laisser passer l'orage.
03:39On a donc un deuxième départ qui est donné et cette fois le Brésilien va se faire surprendre par un petit Français qui roule sur une voiture française, un certain Alain Prost.
03:48Prost va alors gagner son premier succès en Formule 1 avec Renault au Grand Prix de France.
03:54Franchement il n'y a pas beaucoup mieux pour lancer sa carrière.
03:56Si Ferrari s'est réveillé au début de saison, on a également McLaren qui va briller à domicile à Silverstone grâce à John Watson.
04:03Avant que Nelson Piquet ne parvienne à remporter sa troisième victoire de la saison en Allemagne.
04:08Profitant d'ailleurs de l'abandon de Reutemann pour revenir à huit points de l'argentin au championnat.
04:13Puis un Français rentre dans la danse, il s'agit de Jacques Laffitte qui gagne en Autriche avant que Prost ne remporte les deux Grands Prix suivants et ne se remplace au championnat.
04:22Il reste alors deux Grand Prix cette saison et quatre protagonistes pour le titre.
04:27On a Carlos Reutemann, Nelson Piquet, Alain Prost et Jacques Laffitte.
04:32Et malheureusement pour l'un de nos Français, le Grand Prix du Canada va lui être fatal dans la lutte au titre.
04:38En effet Alain Prost va être pris dans un accrochage avec Mansell et il dit adieu à ses chances de titre.
04:44Si Laffitte l'emporte, Piquet marque deux points alors que Reutemann en prend zéro.
04:49Ce qui fait que lors de la dernière course du championnat, Piquet est à un point de Carlos Reutemann et Laffitte à six.
04:56Les trois pilotes débarquent au Grand Prix des Etats-Unis clôturant la saison avec la possibilité d'être titré pour la première fois.
05:03On se retrouve alors à Las Vegas pour le dernier Grand Prix et c'est Reutemann qui signe la pole position et qui est parfaitement lancé pour décrocher son premier titre.
05:12Malheureusement à côté de lui, on a un certain Alan Jones, oui son coéquipier, qui en plus va prendre sa retraite à la fin de la saison et qui a toujours les nerfs vis-à-vis de son coéquipier.
05:22Donc il ne va pas du tout l'aider et ne lui fera aucun cadeau.
05:25Départ le champion de la saison 1980 s'envole parfaitement et il s'empare de la tête du Grand Prix vis-à-vis de son coéquipier.
05:32Plus personne ne le reverra.
05:34Il remporte alors sa dernière course en Formule 1, ce qui est du coup son dernier succès en plus avec l'écurie Williams.
05:40Reutemann se dit alors qu'il n'a plus qu'à gérer.
05:42Pour être titré, malheureusement, il va être victime de sa boîte de vitesse et il va dégringoler au classement ne marquant aucun point à l'arrivée.
05:51Il doit alors prier pour que Laffite et Pickett se ratent.
05:54Laffite ne sera d'ailleurs jamais en position pour décrocher le titre.
05:57Quant à Pickett, il est victime de sa condition physique qui le fait souffrir jusqu'à la fin du Grand Prix.
06:03Il est victime de nausées, de vomissements sous le soleil du Nevada.
06:07Et puis il ne va signer que deux points à la fin du Grand Prix.
06:11Mais si vous faites bien les calculs, c'est deux points qui vont lui permettre de gagner le titre pour un point devant Carlos Reutemann.
06:17Pickett devient donc champion du monde, le premier brésilien depuis Emerson Fittipaldi.
06:23Pour clôturer cette vidéo, je vais vous donner une dernière anecdote qui va changer le cours de l'histoire en Formule 1.
06:28En effet, une écurie apporte une coque en fibre de carbone pour sa monoplace.
06:33Il s'agit forcément de l'écurie McLaren, innovatrice dans beaucoup de technologies.
06:38Voilà, c'est la fin de ce 32e chapitre du livre de la Formule 1, la saison 81, qui était quand même relativement intéressante.
06:45Si ça vous a plu, petit like, petit abonnement pour ne pas louper le 33e chapitre qui sera une masterclass.
06:51Je ne sais même pas si j'aurai le temps en 10 minutes de vous le raconter.
06:54On se dit à la prochaine, ciao.