Richard Abitbol : «Aujourd’hui, on n’essaye plus de lutter contre l’antisémitisme, mais de s’y adapter»

  • la semaine dernière
Le président d’honneur de la Confédération des juifs de France, Richard Abitbol, était l’invité de Morandini Live, ce lundi 9 septembre, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur de l’annulation du festival du film israélien après des pressions de groupes propalestiniens : «Aujourd’hui, on n’essaye plus de lutter contre l’antisémitisme, mais de s’y adapter».

Category

🗞
News
Transcript
00:00Moi je vais vous dire, cet événement est catastrophique parce qu'en fait, aujourd'hui, on n'essaie plus de lutter contre l'antisémitisme mais de s'adapter à l'antisémitisme.
00:12Et ça a commencé avec la marche contre l'antisémitisme où le Président de la République n'avait pas cru bon de venir pour ne pas nuire à son image d'unité nationale.
00:25Et aujourd'hui, petit à petit, vous savez c'est l'histoire de la grenouille qu'on met dans une casserole où on met de l'eau tiède et qu'on fait bouillir petit à petit,
00:36et le jour où elle se réveille parce qu'elle veut s'en sortir, elle ne peut plus parce qu'elle est morte.
00:41Et c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui.
00:44Ce qui s'est passé à Londres est très symptomatique, c'est-à-dire qu'un maire qui, dans une volonté de bonne intention de protéger les juifs, fait des bus avec étoiles jaunes, entre parenthèses.
00:57– Juste peut-être, peut-être, juste Richard Abitbol, je vais expliquer ce que vous dites parce qu'il faut que les gens comprennent bien parce que les gens ne pensent pas qu'il y ait des bus avec des étoiles jaunes à Londres.
01:05C'est simplement le maire qui a décidé de créer une ligne de bus spéciale qui va empêcher, qui protège les juifs, qui devait faire un changement de bus.
01:13Donc ça va être une ligne directe, spécialement pour les personnes juives, afin d'éviter de passer par un quartier qui est très sensible où devait se faire le changement de bus.
01:21Juste j'explique parce que les gens n'imaginent pas qu'à Londres on va avoir des bus avec des étoiles jaunes.
01:26– Donc petit à petit, ça a commencé d'ailleurs avec la protection des synagogues avec l'armée, parce qu'on trouve ça tout à fait normal aujourd'hui d'avoir des synagogues sous la protection de la police ou de l'armée.
01:37Mais c'est déjà quelque chose qui est scandaleux.
01:39Et petit à petit, on est en train de ghettoïser les juifs avec le prétexte de les protéger.
01:46Mais c'était un petit peu l'idée de certains dans les ghettos, soit disant pour les protéger, on les mettait dans un endroit où ils seront séparés des autres.
01:55En fait, ceux qui critiquent l'apartheid sans arrêt d'Israël sont en train d'installer l'apartheid des juifs dans presque tout le monde libre.
02:04Et ça c'est quelque chose qui est extrêmement grave.
02:08C'est extrêmement grave et personne ne s'en rend compte, personne ne se défend, personne ne le combat.
02:14Parce que c'est faux que l'on combat l'antisémitisme en France.

Recommandée