Agent municipal tué par balles : Le maire de Grenoble, Éric Piolle, prend la parole
L'agent municipal victime de coups de feu ce dimanche matin est décédé, a indiqué le parquet de Grenoble. Éric Piolle, maire Les Écologistes de Grenoble, prend la parole : «C’est un mélange de colère et de tristesse».
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Je sais juste que la police et la justice font ce qu'il faut avec toute l'énergie nécessaire pour attraper la personne qui a fait cet acte terrible.
00:12Vous êtes inquiet que ce tireur armé soit en fuite ?
00:18Non, je suis terrifié qu'il ait tiré comme ça à 7h du matin, c'est indicible et je suis convaincu que la police et la justice vont l'attraper, en tout cas j'ai une grande confiance dans leur capacité à l'identifier et à l'attraper.
00:41La victime était mise en service ce matin, quelle était sa mission au moment de l'accident ?
00:45Elle était en service effectivement, c'est un agent de la propriété urbaine, il faut le rappeler, le service public marche 7 jours sur 7 et une grande partie du service public 24 heures sur 24.
00:57C'est un agent qui est passé là devant parce qu'il faisait une tournée et qui s'est arrêté parce qu'il est venu 1 voir s'il pouvait porter secours et 2 après voir ce qu'il y avait à faire pour la propriété urbaine.
01:13C'est peut-être des missions qui sont invisibles pour nos concitoyens mais qui en fait sont là partout, depuis le nettoyage des marchés jusqu'au nettoyage des rues jusqu'au nettoyage de tous les incidents et c'est dans ce cadre là qu'il est intervenu.
01:29Il a voulu s'interposer à votre connaissance ?
01:31Je n'irai pas là-dessus.
01:33Pour porter secours, ça montre un peu sa personnalité, tous les gens qu'on a pu contacter nous disent que c'était quelqu'un d'assez engagé et d'assez exceptionnel.
01:39Très engagé, très attaché au service public, toujours dans le dialogue.
01:47Vous avez parlé à des collègues, qu'est-ce qu'ils vous disent ?
01:53Un mélange de colère et de tristesse, de stupéfaction aussi.
02:02Ils vous inquiètent justement que ça puisse pas arriver ?
02:04Forcément, parce que tout le monde, y compris moi, on se retrouve, ça peut vous arriver encore une fois.
02:12Mais c'est pas la question, on sait qu'ils sont au service de leur mission.
02:20Mais évidemment qu'on se projette tous, on a à la fois ce deuil infini pour cet agent et pour sa famille et puis on se dit qu'on aurait pu être à sa place, oui.
02:32Est-ce que des signes de dommages sont prévus par la ville ?
02:35Oui, c'est ce que j'ai indiqué, ça sera à 14h pour nos agents en premier lieu, mais je sais que beaucoup de gens c'est à l'arrière de l'hôtel de ville comme on le fait dans ces cas-là.
02:48Et je sais que nombreuses personnes seront là pour manifester ce deuil du service public partout en France, je crois qu'il faut le dire.
02:59Vous savez qu'il était à combien de temps à la mairie ?
03:02Fort longtemps, j'ai pas envie de m'étendre là-dessus, on peut vous dire qu'il était là depuis très longtemps, très reconnu, encadrant, formateur.