La ville de Grenoble rend hommage ce lundi à un de ses employés tué par balles la veille par un chauffard en fuite, et plus largement aux agents du service public exposés à la violence. L'un des amis de la victime témoigne: "Il était toujours là pour aider les autres."
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour Virgile Comela, vous êtes agent municipal à Grenoble. Vous êtes un ami de Lilian Dejean. D'abord, votre réaction aujourd'hui.
00:10Notre réaction aujourd'hui, on est tous pédés par ce qui s'est passé. On a fait une marche blanche ce matin jusqu'à la mairie et on est tous choqués de ce qui s'est passé.
00:23Sachant que Lilian Dejean, c'était une bonne personne. C'était un pilier de la mairie de Grenoble. Une personne très respectée, respectueuse.
00:30Toujours à aider les autres, toujours à être là pour les autres et très impliquée dans son travail.
00:36Quand vous avez appris les circonstances de la mort de votre ami, quelqu'un qui essayait d'arrêter ce chauffard, de l'empêcher de prendre la fuite,
00:47est-ce que vous avez été surpris ? Est-ce que c'était compatible avec la personnalité de Lilian que vous connaissiez ?
00:53Personnellement, quand j'ai appris le décès de Lilian, j'étais au travail. J'ai été surpris parce qu'on ne l'avait pas au travail pour mourir.
01:04Et après, ça ne me choque pas de Lilian parce que Lilian était là toujours pour aider les autres.
01:09Et moi, ça ne me choque pas de Lilian qui est intervenu dans cet accident. Il ne méritait pas la mort.
01:15On entend votre tristesse à tous. On entend également chez certains de vos collègues de la colère. Est-ce que vous êtes également dans cet état d'esprit aujourd'hui ?
01:25Oui, on est très en colère. Tous les agents de la propriété urbaine sont en colère. On n'est pas au travail pour se faire tuer, comme je l'ai dit.
01:33Aujourd'hui, on est tous en colère. On est tous écoeurés. Cet après-midi, on va se retrouver à 14h sur le parvis de la mairie. On est tous en colère.
01:43En colère pour quoi ? Contre qui ?
01:49En colère contre qui ? En colère, dans des moments comme ça, on envoie tout le monde.
01:55Notre collègue qui se fait assassiner, parce que c'est un assassinat. Il se fait tuer comme un chien au bord de la route. Il était au boulot.
02:02Là, on ne part pas le matin pour travailler. On ne part pas le matin pour se faire tuer.
02:06On constate ces derniers mois une montée de la violence à Grenoble. En tant qu'agent municipal, vous êtes souvent en première ligne quand il s'agit de violences de rue.
02:18Est-ce que ces derniers temps, vous êtes plus attentif ? Vous faites plus attention ? Est-ce que vous avez peur en allant travailler ?
02:25Jusqu'à présent, on n'avait pas peur. On allait au boulot tranquillement. Aujourd'hui, on a vu ce qui s'est passé avec Olivier.
02:35C'est vrai que le matin, dès qu'on va partir au boulot, on aura un peu la boule au ventre.
02:41Qu'est-ce que ce drame va changer selon vous ? Il y aura un avant et un après ?
02:48J'espère qu'il y aura un avant et un après.