Michel Barnier a débuté ses consultations ce vendredi avec Gabriel Attal, désormais président du groupe “Ensemble” à l’Assemblée nationale et les dirigeants des Républicains. Alors que l'ancien Premier ministre a affirmé n’avoir “ni volonté de blocage, ni soutien inconditionnel", les cadres de LR appellent de leurs vœux un programme “qui donne la garantie de répondre aux préoccupations des Français”, listant “la revalorisation du travail”, “les comptes publics”, l’immigration et l'insécurité.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce qui est indéniable, c'est que Michel Barnier dispose du CV quasi parfait pour accomplir cette mission quasi impossible qui lui a été confiée.
00:08Aujourd'hui, le Parlement, il est représenté en trois blocs distincts.
00:12Le bloc du Rassemblement national avec les élus d'Éric Ciotti, le bloc du Nouveau Front populaire et le bloc, je dirais, républicain au centre avec les Républicains et avec le bloc présidentiel.
00:24Michel Barnier vient du bloc des Républicains. C'est à peu près 50 députés. Il va falloir qu'il trouve un consensus autour de lui pour gouverner.
00:32Est-ce que vous êtes satisfait de l'entendre dire ce soir qu'en substance, la gauche ne doit pas être exclue ni de la table ni du futur gouvernement ?
00:42Est-ce qu'en clair, vous êtes d'accord avec lui quand ce soir, il laisse entendre qu'il doit pouvoir y avoir des gens de gauche dans le futur gouvernement ?
00:48C'est quasi évident si le gouvernement de Michel Barnier veut durer au moins le budget, si ce n'est plus.
00:53En réalité, le groupe qui représente dans les trois blocs que je vous ai présenté le plus de députés, c'est le groupe central qui sera dernier, M. Barnier.
01:01Mais ça ne représente que quelques 200 députés. Il manquera toujours 80 députés pour faire une majorité.
01:06Donc là où Michel Barnier peut trouver quelques élus, c'est dans le bloc du Nouveau Front populaire avec des élus socialistes qui se sont montrés dans les médias récemment,
01:15qui ont envie de gouverner, qui ont envie de faire avancer les choses. Je crois que le Nouveau Front populaire a mis en avant beaucoup de personnalités plutôt techniques.
01:23Il y a en réalité beaucoup d'élus locaux un petit peu partout en France qui pourraient faire l'affaire, je crois, et qui ont envie de gouverner.