• il y a 2 mois
Le directeur d’Atlantico, Jean-Sébastien Ferjou, parle du fait que la France n’ait plus de gouvernement depuis 50 jours : «La composition de l’Assemblée nationale est le reflet de ce que les Français ont voulu».

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'équation politique, en réalité, elle est assez simple, mais on est tous dans le déni, ou en tout cas, beaucoup sont dans le déni, à la fois dans la classe politique ou dans les commentaires médiatiques.
00:08Il ne peut pas y avoir de coalition majoritaire, ni de stabilité institutionnelle, pour reprendre l'expression d'Emmanuel Macron, aussi longtemps qu'il y a un double cordon sanitaire.
00:16Il y en a un de facto vis-à-vis de LFI, et il y en a un vis-à-vis du RN. Donc, de toute façon, ça ne peut pas marcher arithmétiquement.
00:24Donc, c'est quoi la solution ?
00:25Interdisons ces partis, si vraiment on considère qu'ils sont dangereux pour la démocratie, mais ça commencerait quand même à devenir un petit peu compliqué dans une démocratie,
00:32de dire qu'il y a peut-être le tiers des électeurs dont on considère les opinions comme nulles et non avenues, ou alors on les intègre d'une manière ou d'une autre au jeu,
00:40parce que sinon, il n'y aura pas de solution. Il faut aussi que ces fameux responsables qui veulent notre bien, malgré nous, arrêtent de décider à notre place,
00:48et que les Français assument aussi leurs responsabilités, parce que pour le coup, la composition de l'Assemblée nationale, elle est le reflet de ce que les Français ont fait.
00:54C'est eux qui ont voté, et c'est eux qui ont créé cette situation.

Recommandations