• il y a 3 mois
Le Normand Alexis Hanquinquant a remporté la médaille d'or ce lundi 2 septembre sur le pont Alexandre III, à Paris, en paratriathlon, dans la catégorie PTS4.
Originaire d'Yvetot, en Seine-Maritime, l'athlète n'a jamais oublié ses débuts en tant que maçon : "C'est ce qui a forgé le caractère du sportif".

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00J'oublie pas d'où je viens en fait. Je pense que le champion qui s'est construit au fur et à mesure, il n'oublie pas les fondations.
00:05J'étais maçon effectivement et quelque part c'est aussi ne pas oublier d'où je viens qui forge le caractère du sportif aujourd'hui.
00:13Je sais que j'en ai bavé dans ma vie pour au début gagner ma vie dans la maçonnerie et puis aujourd'hui vivre de sa passion, c'est une grande chance, un honneur, un privilège.
00:22Je suis un exemple que dans la vie tout est possible.
00:24S'il y a des jeunes qui regardent ça, je suis un exemple qu'il n'y avait pas grand chose qui me prédestinait à être double champion paralympique et pourtant ça a été le cas.
00:34C'est tout ce que je peux souhaiter aux gens, de réaliser des rêves parce que moi je vis un rêve éveillant en ce moment et c'est que du bonheur.
00:40Est-ce qu'il y a un moment où vous vous êtes dit je peux, je veux devenir champion paralympique ?
00:44Sur le lit d'hôpital, ça parait complètement dingue mais sur le lit d'hôpital, je pense pas gagner les Jeux paralympiques mais en tout cas je veux les faire.
00:52J'ai même pas essayé une prothèse donc Eva a tendance à me dire qu'il faudrait peut-être garder les pieds sur terre et moi au fond de moi, je sens une petite voix, je l'entends qui me dit que je vais le faire en fait.
01:02Plus les mois et plus les années ont passé, plus j'ai réalisé ce rêve et pendant un moment, je me suis dit il va vraiment aller à Tokyo.
01:09J'y suis allé, j'ai gagné, je suis à Paris, j'ai gagné et peut-être Los Angeles, on verra.

Recommandations