Guerre en Ukraine: une frappe russe fait au moins 41 morts et 180 blessés dans la ville de Poltava

  • il y a 2 semaines
Le président ukrainien a annoncé qu'une "attaque russe" sur la ville de Poltava a fait au moins 41 morts et 180 blessés. Un "établissement d'enseignement et un hôpital voisin" ont été visés.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Paul Gogo nous a rejoint parce qu'il y a eu une frappe dans le centre de l'Ukraine, une frappe russe.
00:04Le bilan est effroyable, Paul. 41 morts, 180 blessés. Qu'est-ce qui s'est passé ?
00:10Oui, alors ça correspond à des offensives que la Russie mène de plus en plus fortement depuis plusieurs jours
00:17et qui sont rythmées quelque part, pour dire ça comme ça, avec d'autres offensives qui sont organisées par l'Ukraine
00:22avec des drones qui sont envoyés en masse en ce moment depuis quelques jours sur la Russie.
00:26La Russie, elle, continue sa stratégie. L'idée, c'est de viser de plus en plus d'infrastructures civiles mais énergétiques.
00:35L'idée, c'est de prévoir l'hiver qui arrive en Ukraine et donc de mettre les Ukrainiens dans le froid, sans électricité, dans le noir avant cet hiver.
00:45Et donc, on comprend que pour les Russes, visiblement, le temps presse parce qu'il s'agit de détruire toutes ces infrastructures
00:52avant l'arrivée du froid qui ne saurait tarder. Mais ce qu'on voit, effectivement, c'est que les systèmes de défense ukrainiens
00:59ont de plus en plus de mal à toucher et à défendre les villes.
01:02Deux missiles balistiques qui ont touché, ce sont les autorités russes qui le disent, un établissement d'enseignement et un hôpital voisin de cet établissement.
01:11Est-ce que c'est une réponse de la Russie à l'incursion dans la région de Koursk la semaine dernière ?
01:15C'est toujours difficile à établir ce que ce sont des réponses ou non.
01:19On comprend que ça fait partie d'une logique qui, de toute façon, dure depuis plusieurs mois, qui consiste donc à détruire les infrastructures énergétiques.
01:25Et dans le même temps, il y a cette incursion dans la région de Koursk qui continue depuis bientôt un mois de la part de l'armée ukrainienne en Russie.
01:34Et donc, l'idée pour la Russie, c'est quand même d'essayer de répondre et de montrer qu'elle est présente sur le terrain.
01:38Merci, Paul.

Recommandée