Reconsulté par les proches du chef de l'État durant ces dernières heures, Jordan Bardella a fait savoir qu'il accepterait un gouvernement technique qui se chargerait des affaires courantes et de mettre en place la proportionnelle.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Selon l'entourage du parti, Xavier Bertrand s'est montré en toutes circonstances outrancier, injurieux à l'égard du RN et de ses millions d'électeurs.
00:06Ce sera un manque de respect considérable. Il n'est pas envisageable de le voir constituer un gouvernement dans ce contexte.
00:12Voilà pour la citation. Marine Le Pen et Jordan Bardella qui restent donc sur leur position, sur la position qu'ils ont déjà présentée à Emmanuel Macron lors de leur consultation à l'Élysée.
00:21Marine Le Pen avait prévenu le chef de l'État qu'en cas d'arrivée de Xavier Bertrand à Matignon, ce serait la censure immédiate des 126 députés du groupe.
00:29Pourquoi cette position ? Vous l'avez rappelé, parce qu'il y a une détestation viscérale et personnelle selon un député du RN entre Xavier Bertrand et la patronne des députés du RN.
00:38Une détestation qui est née au Conseil Régional des Hauts-de-France où ils sont tous les deux élus, le parti frontiste.
00:44C'est l'ennemi juré de Xavier Bertrand qui a toujours prôné le Front Républicain. Le RN qui ne veut donc pas entendre parler de Xavier Bertrand, on l'aura compris.
00:52Mais Jordan Bardella a été reconsulté par les proches du chef de l'État ces dernières heures. C'est une information BFMTV.
00:58C'est le patron du RN qui a fait savoir qu'il accepterait un gouvernement technique qui se chargerait des affaires courantes et aussi de mettre en place la proportionnelle.
01:07Car l'analyse qui est faite derrière moi, c'est que le système actuel ne permet plus de faire émerger des majorités.
01:13Donc vous le voyez à Chile, le RN qui essaye encore de peser de tout son poids des 126 députés à l'Assemblée Nationale dans le choix du futur Premier ministre.