• l’année dernière
À six jours du premier tour des élections législatives anticipées, Jordan Bardella dévoile ce lundi les grands axes du programme du RN.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je l'ai dit, nous accepterons de constituer un gouvernement si nous avons non seulement la légitimité démocratique pour le faire,
00:08mais naturellement si nous avons une majorité absolue. Je ne fais pas de projections ou de scénarios sur un contexte à 270, 275, on verra.
00:19Bon. Moi, je l'ai dit, je n'irai pas à Matignon par gloriole personnelle pour me dire « Je suis allé 15 jours à Matignon et j'ai été renversé par une motion de censure ».
00:29Les Français ont parfaitement compris, et d'ailleurs, c'est un sondage élable qui a été diffusé dans le même document que celui que vous mentionnez sur BFMTV hier.
00:40Il y a une majorité de Français qui comprend parfaitement que si je n'ai pas la majorité absolue à l'Assemblée nationale, je ne pourrai pas faire voter le projet sur lequel j'ai été élu.
00:48Donc s'il s'avère que nous obtenons une majorité relative, nous verrons. Je ne fais pas de projections.
00:56Moi, je dis une chose. Je veux le pouvoir pour l'exercer. Et pour l'exercer, j'ai besoin d'une majorité absolue.
01:03Je dis aux Français « Il faut conjurer le scénario d'un blocage du pays où aucun groupe n'obtiendrait la majorité absolue ».
01:11Or, le seul mouvement politique, la seule alliance qui peut aujourd'hui obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale, c'est celle que nous conduisons avec Éric Ciotti et avec Marine Le Pen.
01:21Je dis aux Français « Je suis prêt à engager le redressement du pays. Nous sommes prêts à constituer un gouvernement d'union nationale, mais nous avons besoin d'une majorité absolue pour le faire ».
01:29Les Français ont parfaitement compris qu'en cas de majorité relative, dans ce scénario qui, je crois, n'arrivera pas, le pouvoir ne serait pas entre les mains du Premier ministre et donc de sa majorité.
01:42Donc je ne changerai pas là-dessus.

Recommandations