Cazeneuve à Matignon: qu'en pensent les militants du Parti socialiste?

  • le mois dernier
Selon certains proches du chef de l'État, la nomination d'un Premier ministre pourrait se faire avant la rentrée scolaire. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Sept ans après avoir conclu le mandat de François Hollande, Bernard Cazeneuve sera-t-il le nouveau Premier Ministre d'Emmanuel Macron ?
00:08Au sein du Parti Socialiste, son ancien clan quitté en 2022, cette perspective a ses atouts.
00:14Bernard Cazeneuve, je ne pense pas que ce soit l'Ancien Monde. Je pense que ça peut être un candidat potentiel pour une alternative.
00:20J'imagine que s'il est désigné par le Président de la République, il aura travaillé avant pour ne pas « débarquer » dans cette affaire sans avoir pris quelques positions.
00:30Selon l'entourage du chef de l'État, l'ancien Premier Ministre socialiste serait l'un des seuls à ne pas réunir une majorité contre lui, critère jugé primordial.
00:39Patrick Cannaire, ministre des Sports sous le gouvernement Cazeneuve, le pense même capable d'incarner un trait d'union.
00:46Bien sûr, Bernard Cazeneuve est capable de reprendre des propositions en tenant compte du fait que le NFP n'est pas majoritaire.
00:52Et il est capable peut-être d'aller chercher des majorités sur tel ou tel sujet.
00:57Mais l'hypothèse Bernard Cazeneuve est loin de faire l'unanimité au sein du Parti Socialiste.
01:02Notamment car il a toujours affiché son opposition à la France Insoumise, pourtant alliée au sein du Nouveau Front Populaire.
01:09Quand nos électeurs ont voté pour nous il y a un mois et demi sur le problème d'une union de la gauche,
01:13on ne peut pas présenter quelqu'un qui est totalement incompatible avec certains partis avec lesquels on est allié.
01:18Je pense que le problème c'est qu'il y a une personnalité qui peut potentiellement être utilisée pour plus éclater la gauche.
01:24Je ne pense pas que ce soit ce dont la gauche a besoin.
01:26Cazeneuve ou pas, certains sympathisants espèrent encore l'option Lucie Castet.
01:31Les Insoumis ont d'ailleurs prévenu, si ce n'est pas elle la nouvelle Première Ministre, ils voteront une motion de censure.

Recommandée