• l’année dernière
Un mois et demi après la démission du gouvernement Attal, Emmanuel Macron revient de Serbie après avoir écarté dans la semaine la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets. Après de nombreuses prospections, certains noms sortent du lot. L'ancien ministre socialiste Bernard Cazeneuve en fait partie. Il sera reçu à l'Élysée ce lundi matin.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'améliorage d'un mot, c'est un homme au caractère trempé, disait Michael il y a un instant, ce sera une cohabitation pure et dure, si c'est Bernard Cazeneuve.
00:08Évidemment, ça ne peut être qu'une cohabitation. Bernard Cazeneuve, je ne sais pas s'il a le caractère trempé, moi je dirais que c'est un homme d'expérience,
00:14c'est un homme qui sait ce qu'il veut, qui a des convictions chevillées au corps, extrêmement solides sur ce qu'il pense.
00:19La preuve, quand il a monté la convention, c'était en raison de ses divergences sur l'alliance entre le Part socialiste et la France insoumise,
00:26et il n'a jamais souhaité tergiverser sur ce point-là, ou considérer que cela pouvait être un point de compromis ou de consensus.
00:33Donc il sait ce qu'il veut. Bernard Cazeneuve, à la tête d'un gouvernement de gauche, de coalition, ne peut être un supplétif de la Macronie,
00:42ça s'éclaire, c'est une rupture, il le dit dans divers écrits ou interviews qu'il a pu donner.
00:48L'ambition qu'il porte est celle de la justice sociale, de l'égalité réelle, de la redistribution, de la transition écologique.
00:54Donc oui, bien sûr que ça ne peut être qu'une cohabitation, et on verra ce qu'il en est de plus.

Recommandations