• l’année dernière
Karim Bouamrane, maire Parti socialiste de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, s'est exprimé ce vendredi soir sur BFMTV au sujet de la nomination du prochain Premier ministre, alors que son nom figure parmi les personnalités pressenties.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous, personnellement, Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, figure montante du Parti Socialiste, vous ne fermez pas la porte à Matignon si jamais on vous propose le poste de Premier ministre, on est d'accord ?
00:11Donc, ma question personnelle est vraiment secondaire. La question c'est, je l'ai dit et répété, un, je ne suis pas candidat au poste de Premier ministre.
00:22Même si ça avait été le cas, on n'envoie pas un CV au Président de la République, les institutions sont claires et nettes, c'est le Président de la République qui décide.
00:30Ça c'est le premier point. Le second point, si le Président de la République décidait de me proposer comme Premier ministre, tout de suite je me tournerai vers la direction du Parti Socialiste.
00:41Il y aura un débat pour faire en sorte que cette candidature soit portée par le nouveau Front Populaire au regard des enjeux, au regard des mesures sociales, environnementales, écologiques que nous portons collectivement.
00:53Et la question qu'on doit se poser, c'est comment on arrive à trouver un chemin. Et ce chemin, et c'est ce que je dis depuis des mois et des mois, pour faire en sorte que la France puisse rayonner, la France puisse rester la France,
01:04ce chemin doit pouvoir se trouver via un compromis. Et le compromis, c'est la discussion avec tout le bloc, tous les parlementaires qui constituent le bloc républicain.
01:14C'est ça dont il s'agit. Si jamais nous ne prenons pas cette méthode, la France, notre pays, notre cher pays risque de tomber au fond de l'abîme.
01:23Pourquoi ? Parce qu'il y a des exigences calendaires en termes de vote de budget, il va y avoir le sujet Bruxelles qui va se poser très prochainement.
01:31Et aujourd'hui, j'en appelle à la responsabilité collective de tout le bloc républicain, et cette responsabilité collective, comme je l'évoquais à tous mes camarades socialistes,
01:41doit être incarnée principalement par la coalition politique Nouveau Front Populaire qui est arrivée première, avec le parti socialiste qui doit avoir son rôle leader,
01:50comme il l'a toujours été dans le cadre des avancées sociales et écologiques.

Recommandations