Matthieu Valet, eurodéputé RN: "Le laxisme d'une partie de la justice est source de créations d'infractions"

  • le mois dernier
Matthieu Valet, eurodéputé RN, est l'invité de BFMTV ce vendredi.

Category

🗞
News
Transcript
00:00On a, pas plus tard que lundi soir, un suspect mis en cause dans une affaire criminelle qui est en détention provisoire parce qu'on lui reproche d'avoir tué un gendarme.
00:09Et il a eu 10 condamnations inscrites à son casier judiciaire. Alors lui, on l'a tout fait. Les aménagements de peine, les jours d'amende payés, le bras électronique à la maison, donc la prison à la maison.
00:17On lui a fait les travaux d'intérêt général. Avec quel résultat ? On attend que les gens aient 5, 10, 15 condamnations avant qu'il y ait une mesure coercitive, une mesure de peine de prison.
00:26Moi, je dis simplement que c'est pas la prison qui est l'école du crime, je dis que c'est le laxisme d'une partie de la justice qui est, finalement, source de création d'infraction.
00:33Et quelqu'un, si c'est pour délit ?
00:35Non, mais je lui ai posé une question.
00:37Le suspect qui est en détention provisoire, il a fait quoi ? Il a touché des policiers, il a résisté à des policiers, il a insulté des policiers, il a commis des délits routiers qui ne sont pas nouveaux, puisque là, il était dépisté à l'alcoolimie positivement.
00:47Oui, mais vous n'allez pas le mettre 10 ans en prison parce qu'il a conduit ?
00:50Nous, madame, si on touche un policier ou un gendarme avec le rassemblement, ça sera la prison.
00:54Je vous parle de la précédente condamnation en 2023 pour conduite sous état d'ivresse.
00:58On parle d'outrage, pas de blessure à un policier, et en l'occurrence, le parquet ne nous a pas précisé sur les condamnations s'il y a eu des peines de prison effectives ou non.
01:11Moi, j'ai lu comme vous la presse, en tout cas, de ce que vos confrères journalistes disent dans différents médias, c'est qu'il n'y a pas eu de peine de prison qui a été prononcée ou en tout cas exécutée.
01:19Je termine juste sur ça. Moi, je veux bien qu'on m'explique que tout va bien et tout se passe bien, mais ce n'est pas ce que les Français disent.
01:25Une grande majorité des Françaises et des Français trouvent que la justice n'est pas assez rapide, n'est pas assez sévère et n'incarcère pas assez.
01:31Après, on me dit 20 000 personnes en plus. Ce qui doit nous inquiéter, c'est qu'on a de plus en plus de voyous et que finalement, le travail n'a pas été fait avant.
01:36Et je termine sur les places de prison. On nous avait promis 15 000 en 5 ans. On est à 7 ans, on est à 3 500.
01:41Maintenant, il faut faire des promesses qu'on peut tenir, sinon les gens ne croient plus dans la politique. C'est ça que je veux dire.
01:45Il faut qu'en local, il y ait plus de facilité aussi pour pouvoir construire des prisons.
01:52Il y a des juges qui font bien leur travail.
01:54On peut comprendre, les habitants ne veulent jamais de prison à côté de chez eux.
01:58Les gens veulent plus de personnes en prison, mais personne ne veut de prison à côté de chez soi. C'est le même problème que pour les Éoliennes.
02:04Moi, je suis du Nord et vous savez, il y a LOS, il y a CEQDIN, il y a Annelin, il y a différentes prisons dans le Nord.
02:08Dans le département où je suis issu, je pense qu'on démontre qu'on n'a que des institutions pénitentiaires, même si ça devrait être le cas partout.
02:14Sur la justice, il y a des juges qui font correctement leur travail.
02:18Moi, je ne stigmatise pas, je ne généralise pas.
02:20Il y a des juges qui manquent de greffiers, qui n'ont pas des tribunaux à la hauteur et qui manquent des places de prison.
02:24Mais je vous dis quand même, je ne mets pas la poussière sur le tapis.
02:26En tant que policier, même aujourd'hui, je pense que M. Couville pourra me donner son avis.
02:29Moi, tous les jours, j'ai des policiers et des gendarmes, même face à des primo-délinquants, qui nous disent qu'on est blessé, 5, 10, 15 jours d'ITT.
02:35L'individu a été interpellé, on l'a présenté à la justice.
02:38C'est les contrôles judiciaires, c'est les mesures alternatives aux poursuites, c'est une remise en liberté.

Recommandée