Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, est l'invité de BFMTV ce mercredi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non, moi je ne suis pas pour l'établissement de la peine de mort, mais je ne sais pas ce qu'à vous dire Harmonie et Commun, mais une grande partie des Français, d'ailleurs, qui ont pu soutenir par le passé l'abolition de la peine de mort, ont été très déçus par la politique pénale, puisqu'il n'y a pas l'application, par exemple, de la perpétuité réelle, et une politique pénale, d'une manière générale, qui est défaillante.
00:18C'est-à-dire, du moment où on n'a pas respecté le pacte de confiance entre les Français lors de l'abolition de la peine de mort, eh bien, malheureusement, les chiffres, d'ailleurs, le disent.
00:25Tous les sondages sur l'abolition de la peine de mort peuvent être considérés comme mauvais, puisqu'en fait, il y a autant de gens qu'en 1980, à peu près, qui sont toujours pour l'établissement de la peine de mort.
00:33Donc, cela veut dire qu'on peut condamner et faire de la morale sur les gens qui sont pour l'établissement de la peine de mort.
00:39Cela n'a pas beaucoup d'intérêt de faire de la morale aux gens. Il faut comprendre pourquoi ils pensent cela après 40 ans, 43 ans d'abolition.
00:46Si vous prenez les autres grandes réformes sociétales, vous avez des majorités énormes pour soutenir ces réformes sociétales.
00:51Prenez la dépénalisation, si on est rigoureux, de l'avortement aujourd'hui. Elle est très largement soutenue par une écrasante majorité de Français.
01:01Si ce chiffre est aussi mauvais pour l'abolition de la peine de mort, c'est parce que les Français estiment que l'État, l'autorité judiciaire, ne les protège pas des criminels et des meurtriers.
01:12Ce large soutien qu'il reste dans l'opinion publique française pour la peine de mort ne traduit pas vraiment un rétablissement de la peine de mort.
01:19Je ne suis pas sûr que s'il y avait un référendum, les gens voteraient pour ce rétablissement.
01:22Cela traduit, à mon avis, une défiance monumentale envers la justice et le laxisme judiciaire.
01:28C'est comme cela que je le comprends.