• l’année dernière
L'ancien commissaire de police et syndicaliste Matthieu Valet était l'invité de BFM Story pour évoquer son entrée en politique sur la liste du Rassemblement national aux élections européennes

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pourquoi ? Alors ça y est, vous vous lancez en politique. Il n'y a que le Rassemblement National qui est en phase avec vos aspirations
00:06 et ce que vous avez fait comme travail de terrain en tant que policier ?
00:10 En tout cas, Jordan Bardella, avec sa liste, a le courage de proposer à la société civile, Fabrice Légeri, qui est spécialiste de la lutte contre l'immigration.
00:17 C'est l'ancien patron de Frontex.
00:19 Tout à fait, Malika Sorel, qui est une essayiste grande intellectuelle, qui est spécialiste de l'intégration et d'assimilation.
00:24 Elle était au Conseil de l'intégration.
00:26 C'est une collaboratrice et une proche de François Fillon. Et ensuite, moi, je porte ma humble expérience de terrain, de policier, depuis 20 ans,
00:34 où j'ai fait tous les corps et les grades de la police. Et donc, j'espère porter à mon modeste niveau la voix des policiers, des gendarmes et des militaires.
00:40 D'accord. Mais en tant que policier, vous vous retrouvez dans le programme de Jordan Bardella, ce qui correspond à votre travail et à ce que vous ressentez, à vos convictions.
00:47 Oui. Est-ce que je peux vous donner un exemple, par exemple, pour être concret ? Parce que c'est vrai que dans cette campagne, il y a beaucoup de blabla.
00:52 Donc, on parle de concret. Aujourd'hui, les refus d'obtempérer en France, c'est toutes les 20 minutes. Et si on lâche sur les refus d'obtempérer, on lâche sur tout.
00:59 Déjà que l'autorité de l'État, elle est délitée et elle ne tient plus qu'à un fil grâce au courage des policiers et des gendarmes.
01:04 Moi, je suis du Nord. Dans le Nord, vous avez la frontière franco-belge. Et régulièrement, on a des voyous pour un refus d'obtempérer simple qui passent la frontière franco-belge.
01:12 Et vous avez, par exemple, le Bourgmes, donc le maire de Tournai, qui n'en peut plus, des voyous français, qui peuvent passer la frontière franco-belge,
01:18 et les policiers, eux, pour un refus d'obtempérer simple, hors trafic, crime ou vol ou infraction spécialisée, doivent s'arrêter à la frontière.
01:26 Ce que je propose, c'est qu'on puisse faire pour l'Allemagne, pour la Belgique, pour l'Espagne, ces frontières qui sont limitrophes à la France,
01:34 de pouvoir permettre à ces policiers de continuer les prises en charge, je vais plus loin, avec le Rassemblement national au pouvoir, avec Marine Le Pen et le gendarme Mardela,
01:41 avant de demander des comptes aux policiers, on leur a des comptes aux voyous. Et c'est pour ça qu'on propose aussi la présomption de légitime défense.
01:47 À chaque fois, on met aux pylories médiatiques, judiciaires, administratives, ces policiers qui, en un deuxième de seconde, doivent décider.
01:53 Aujourd'hui, dans la liste que j'intègre, on proposera des solutions françaises, mais aussi des solutions européennes.

Recommandations