• l’année dernière
La bande de "Julie jusqu'à minuit" réagit à l'entrée en politique sur la liste du Rassemblement national aux élections européennes de l'ancien syndicaliste policier

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le policier Mathieu Vallée rejoint la liste Rassemblement National de Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin prochain.
00:07 Hep hep hep, les deux là. On écoute tout de suite, il était l'invité de BFM Story.
00:13 J'ai quand même pris le risque et j'ai pris le courage, moins que les policiers et les gendarmes sur le terrain qui risquent leur vie tous les jours et toutes les nuits pour nous protéger,
00:20 de quitter ce confort du parcours de policier, de sa carrière tracée avec un avenir qui m'était promis, on va dire, sans difficulté.
00:28 Et là, en politique, effectivement, il y a beaucoup de quoi apprendre. J'espère qu'en tout cas, le 9 juin, tous les policiers, les gendarmes et plus généralement,
00:35 tous les Françaises et les Français voteront la liste portée par Jordan Bardella du Rassemblement National pour qu'on puisse enfin changer les choses,
00:41 pour qu'on puisse dire stop à cette immigration irrégulière qui, aujourd'hui, sur le territoire national, on n'arrive plus à la juguler.
00:48 C'est une belle prise pour le RN ?
00:50 Oui, c'est une prise évidente puisque c'est quelqu'un qui est connu des Français, qui correspond à un secteur professionnel et à un problème, la sécurité.
00:58 Ça illustre très bien la stratégie du RN dans ces élections européennes, c'est de fonctionner par appartement.
01:04 Ils se construisent de petites immeubles avec, dans la case sécurité, un policier, ou un ancien policier maintenant, Mathieu Vallée.
01:10 Dans la case immigration, ils sont allés chercher l'ancien patron de Frontex, Fabrice Leggeri, ils l'ont recruté, ils couvrent le sujet immigration.
01:19 Pour ce qui est de l'intégration, l'identité, la lutte contre l'islamisme, Malika Sorel, bombardée numéro 2 de liste, toc, elle est dans cette case.
01:26 Stratégie par appartement. Ça permet au RN d'envoyer deux messages aux électeurs.
01:30 Premier message, nous attirons des compétences, on nous accuse d'être un parti incompétent, incapable de gouverner si on était au pouvoir.
01:37 Regardez, nous avons des spécialistes qui viennent de certaines matières.
01:40 On est en train de constituer ce que les Britanniques appellent un shadow cabinet, un gouvernement fantôme.
01:45 Deuxième message, il va dans le sens de la dédiabolisation des non-militants, parce que tous ces gens-là n'avaient pas leur carte au RN.
01:52 Eh bien, nous rejoignent, ils viennent grossir les effectifs de l'armée en marche vers le pouvoir en 2027.
01:57 Deux carences quand même. D'abord, ça ne remplace pas les transfuges attendus des autres partis.
02:05 Depuis des années, on annonce que des gros poids lourds de la droite ou d'autres partis vont rejoindre le RN. Non.
02:11 Pour l'instant, ce n'est pas le cas. À partir de Rimariani qui est parti il y a quelques années, ce n'est pas le cas.
02:15 Et puis deuxièmement, certes, il y a des cases, il y a des appartements dans cet immeuble qui se remplissent, mais pas toutes.
02:20 En économie, pas de compétences. En santé, en éducation, en affaires étrangères.
02:26 Enfin, on peut faire la liste de tous les domaines où il manque encore des gens qui pourront apporter un semblant de crédibilité au RN.
02:33 Et puis surtout, pour quel programme ? Parce que le RN sur l'Europe nous disait en 2016 qu'on veut faire le Frexit, en 2017 qu'on veut quitter l'euro.
02:40 Tout ça, ils l'ont abjuré et ils continuent à être dans le moulinage permanent d'un programme qui ne tient pas complètement la route.
02:46 Il ne suffit pas de recruter des gens, il faut aussi avoir les bonnes idées.
02:49 Pour autant, il reste numéro un dans les sondages en vue des européennes, à plus de 30%. C'est énorme.
02:56 Dans les meilleurs sondages, 32%. Mais la France va de plus en plus vers la droite, la droite va de plus en plus vers la droite dure.
03:02 Donc si les autres partis n'ont pas mieux à proposer, en idée et en personnel, oui, on ira vers des victoires électorales du RN, c'est évident.
03:09 En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je suis d'accord, il y a recruté des compétences, c'est des gens de qualité.
03:15 En tout cas, Mathieu Vallée et Malik Assal, c'est des gens que j'ai rencontrés et qui sont de qualité.
03:19 – Malik Assel, on rappelle, elle avait travaillé avec Nicolas Sarkozy, sous le bureau de François Fillon,
03:23 et elle rejoint le RN.
03:25 – Mais après, la vraie question, c'est le programme.
03:27 Et là, il peut y avoir effectivement une vraie différence, et aujourd'hui, même si le score est très élevé,
03:34 et le score est très élevé aussi parce qu'Emmanuel Macron a essayé d'installer ce jeu entre lui et le RN,
03:43 un jeu qui risque d'ailleurs de se retourner contre lui parce que finalement, sa liste est en train de s'écrouler,
03:49 alors que celle du RN continue à monter.
03:51 Donc je ne suis pas sûr que vouloir rejouer aux européennes ce qu'a été le scénario des précédentes européennes
03:57 soit la meilleure solution de gagner les élections.
03:59 – Et s'il y avait 10 solutions dans les prochains mois, on sait que le RN progresserait encore.
04:04 Avoir la majorité seule, ce n'est pas certain, mais peser sur la vie politique, ce serait évident.

Recommandations