Anne Fulda reçoit Véronique Olmi pour son livre «Le courage des innocents» dans #HDLivres
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bienvenue à l'Heure des Livres, Véronique Colmy, alors vous vous connaissez, vous êtes comédienne, vous êtes dramaturge, on connaît évidemment l'écrivain Le Gosse, Bakhita.
00:10Et là, vous venez de plier Le Courage des Innocents, un livre qui est paru chez Albin Michel et un livre qui parle d'humanisme, de générosité et aussi d'amour fraternel qui est un fil blanc de ce livre.
00:24Le héros s'appelle Ben, c'est un jeune activiste intermondialiste et qui a un désir, il traverse la France avec le seul objectif de retrouver son frère Jimmy, en fait son demi-frère,
00:38qui a 13 ans de moins que lui, qu'il appelle son frère-fils et qui a été placé dans un foyer. Alors pourquoi avoir choisi cette figure de Ben qui est comme une espèce de héros contemporain ?
00:53En fait, Ben, c'est une figure christique pour moi. C'est quelqu'un au début du roman qui a 23 ans, il va se passer 10 ans, il y a une grande ellipse entre les deux parties.
01:05Et je voulais quelqu'un qui aille vite et le roman commence quand il part comme un fou, traverse le pays et il apprend que son petit frère a été placé et il pense qu'il va le reprendre, le sauver, etc.
01:20Et il va arriver dans un système qui est le système de l'aide sociale à l'enfance qu'on croit tous plus ou moins connaître, hélas, par tellement de scandales.
01:28Et en fait, je voulais parler de la complexité des liens humains au sein des familles, au sein de l'institution, entre les deux.
01:39Et il va apprendre, en fait, ce jeune activiste va apprendre la vie par chocs successifs. Et la deuxième partie du livre, il part encore, mais cette fois-ci en Ukraine.
01:52En Ukraine. Alors déjà, c'est vrai qu'il y a cette première partie où il y a cette découverte de la vie dans les foyers, ce que c'est, vous dites, c'est complexe.
02:03Son frère a été placé là parce que son père, alcoolique, s'est vu retirer la garde. Mais effectivement, à partir de là, il décide de partir en Ukraine. C'est un idéaliste ?
02:19C'est quelqu'un qui est charismatique, qui désobéit parce qu'il est pour la justice. Mais c'est un non-violent. C'est quelqu'un qui, en fait, dans un monde très déshumanisé, très corrompu, très violent,
02:35oppose une humanité et une bonté. Il est très, très peu question actuellement de bonté et des enfants encore moins. En fait, il va connaître les enfants dans les foyers en France aujourd'hui.
02:47Et puis, disons, il y a dix ans. Et ensuite, les enfants dans les foyers, dans une ville ukrainienne, la première grande ville occupée dès le lendemain de l'invasion par les Russes, le 24 février 22,
03:01les enfants des foyers, des zones occupées, des orphelinats, des écoles, des hôpitaux, tous les enfants un peu fragilisés sont l'objet de déportations massives par les Russes vers la Russie en vue d'adoption.
03:21Alors c'est vrai que c'est un sujet dont on a parlé au début de la guerre. On a parlé de ce sujet, de ces enfants kidnappés, en fait, déportés, comme vous dites. Et c'est un sujet dont on ne parle plus, comme d'une certaine façon, on ne parle plus.
03:33Je n'en reviens pas que ça ne soit pas un scandale universel. Alors récemment, il y a quelques mois, il y a eu ce sommet en Suisse et il a été abordé cette question, ce problème des enfants déportés.
03:49La Cour pénale internationale a donné un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine et son acolyte, qui est la responsable des droits des enfants, Maria Lova Belova, pour crime de guerre, puisque déporter des enfants est un crime de guerre.
04:03C'est un crime de guerre. C'est sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Et ça continue aujourd'hui. Et il y a des associations qui luttent pour essayer de les retrouver, de les ramener.
04:13Et une fois, quand par bonheur, on arrive à en ramener certains, eh bien, ils ont eu des lavages de cerveau, ils ont peur, peur de leur propre famille, peur de leur propre pays. Et il faut arriver à les soigner et à les accueillir correctement.
04:31Et comment vous travaillez ? Parce qu'on voit que c'est documenté et vous êtes partie de... J'allais dire, c'est pas un fait divers, c'est comme vous le dites, un crime de guerre pour le livre. C'est ça qui a été le cœur du livre, le point de départ ?
04:44En fait, ce livre est dans la trajectoire du gosse que vous avez évoqué tout à l'heure, qui parlait de cet enfant qui faisait partie de l'assistance publique dans les années 30. J'ai eu tellement de témoignages aujourd'hui d'enfants, d'enfants d'eux ou de parents, des gens directement concernés par l'ADAS, que je suis allée pendant plusieurs mois avec une juge des enfants à Nanterre.
05:07J'ai assisté aux audiences, dans son bureau au tribunal. Et ensuite, la première partie est là-dessus, et j'ai eu envie de tirer ce fil, puisqu'au même instant, il y avait ce scandale humanitaire de ces enfants ukrainiens déportés. Et c'était... Je pouvais pas ne pas tirer ce fil-là.
05:31Donc ça se fait un peu par hasard. En tout cas, ça donne un livre, effectivement, avec de belles valeurs dont on ne parle plus tellement. Ça s'appelle Le Courage des Innocents. C'est paru chez Albain Michel. Merci beaucoup, Nicole My.
05:43Merci. Merci à vous.