La Consult’ de Geraldine Pignot « 80% des femmes à l’hôpital se sentent discriminés et 75 % sont victimes de comportement sexistes et sexuels, encore en 2024 »

  • il y a 10 jours
Nous l’avions interviewé en 2021, peu après la création de l’association « Donner des ELLES à la santé », la chirurgienne urologue Géraldine Pignot revient sur les évolutions dans l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le secteur de la santé et la lutte contre les violences à caractère sexiste et sexuel.
Texte : Récemment, le #MeToo à l’hôpital à beaucoup fait parler. L’association « Donner des ELLES à la santé » en sait quelque chose puisque cela fait maintenant 4 ans qu’elle agit pour faire avancer les choses sur le sujet. Qu’en est-il en 2024 ? Et le monde de la santé est-il plus égalitaire entre les femmes et les hommes ? Réponse avec la présidente d’honneur et co-fondatrice de l’association, Géraldine Pignot, également et surtout chirurgienne urologue.
Durant son parcours pourtant brillant, plusieurs freins dus à son genre ont parasité son évolution. Elle milite maintenant pour que ceux-ci n’existent plus pour les générations futures. Un engagement qui lui a valu, ainsi qu’a la vice-présidente et psychiatre Pr Coraline Hingray, la nomination dans l’ordre national du Mérite au grade de Chevalier.

Recommandée