JO 2024 : la France bat son record de médailles

  • il y a 3 semaines

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Transcript
00:00Et on va continuer la fête avec notre invité Armand de Rang-Dinger, merci d'être sur France 24, vous êtes
00:07consultant international pour l'olympisme et le sport et auteur du pari
00:12olympique de 2024, chance ou malédiction, c'est aux éditions Vigo.
00:17Alors vous avez écrit ce livre il y a déjà quelques années, on va répondre à la question, ce pari, chance ou malédiction ?
00:25Bonjour, la question est très très bonne, et là je veux dire qu'aujourd'hui, ce que nous avons vécu grâce aux athlètes et grâce au public français, c'est l'osmose des deux
00:36qui ont fait que ça a fonctionné si bien et que, bien sûr, les organisateurs qui ont délivré quelque chose de remarquable tant sur le plan de la logistique que sur le plan de la sécurité.
00:45C'est une chance inouïe que l'on a obtenue, et nos athlètes, bravo, et au peuple français aussi parce qu'on n'a jamais vécu des choses semblables.
00:52Alors maintenant, cette chance, il faut qu'elle devienne pérenne, et c'est tout le problème qui va se poser maintenant.
00:58Est-ce que cette parenthèse n'était pas une parenthèse enchantée, mais une parenthèse unique, exceptionnelle ?
01:04Comme on n'a jamais vu, et bien sachons, je dirais, ne jamais la fermer.
01:08Et pour cela, ça va impliquer qu'au niveau des retombées économiques, qu'au niveau de l'héritage qu'on aura derrière, dans tous les domaines, il soit vraiment assuré.
01:18Si on n'a pas cet héritage, qui se consistera notamment en investissement, en continuant à investir dans le sport de haut niveau, en continuant à investir dans le sport tout court,
01:28en faisant en sorte aussi que ce qui a été promis, par exemple, l'accès pour les personnes en situation de handicap dans les infrastructures,
01:36et bien ça sera un coup d'épée dans l'eau, et là, la morosité va être importante.
01:41Bien sûr, on risque d'être rattrapé par la politique locale et tout ça, mais là, la France s'est montré très clairement qu'elle était fière de ses athlètes.
01:47À l'instant, justement, Emmanuel Macron dit que les Jeux Olympiques ont montré, je cite, « le vrai visage de la France ».
01:55On ne va pas se mentir, pendant des semaines, des mois, les Français se sont dit « ces JO vont être une catastrophe, on ne va pas gérer les transports,
02:03la sécurité dans un contexte politique pas facile ». Au final, ça a été une fête incroyable.
02:08C'est ça la magie de l'olympisme, vous qui en êtes le spécialiste ?
02:11Alors, moi qui est observé, je ne sais pas si je suis un spécialiste, mais depuis 1972, j'observe toutes les organisations des Jeux.
02:19On vit toujours la même chose partout. Il y a une phase première qui est une phase de préparation des Jeux, et là, toutes les polémiques s'installent,
02:28et en France, comme les râleurs nées, la polémique est encore plus importante.
02:32Cette polémique, elle s'estompe durant les Jeux, après la cérémonie d'ouverture, si effectivement les athlètes sont au rendez-vous.
02:40Et là, ça a été le cas. Du coup, la France a suivi. Et là, j'allais dire, c'est une effervescence comme jamais je n'ai connue dans les multiples Jeux depuis 1972, pour faire court.
02:51Maintenant, on va tomber dans la troisième phase, après le 15 septembre, et c'est là qu'il faut investir le plus possible en matière de communication,
03:02en matière de mesures concrètes pour qu'il n'y ait pas, c'est ce qu'on commence à sentir déjà, cette dépression qui est obligatoire, qui existe toujours,
03:10mais qui peut estomper très rapidement si on fait attention et on met en place les mesures qui s'imposent.
03:16Sans mauvais jeu de mots, vous m'avez un peu tendu une perche, parce qu'on a beaucoup dit que la France n'était pas une nation de sport.
03:22Là, elle bat quand même son record de médailles, le record d'Atlanta en médaille d'or.
03:27Est-ce que ça y est, la France est revenue dans ce club de nations de sport ?
03:32Alors, la France est une nation de sportifs. C'est incroyable d'avoir le nombre de médailles qu'on obtient dans multiples disciplines, même s'il y a quelques faiblesses,
03:41notamment en athlétisme, mais ça, on peut y revenir par la suite. Ce qui est important, c'est qu'on est une nation de sportifs.
03:48On se bat avec des budgets, j'allais dire, très limités. Donc, nous ne sommes pas encore une nation sportive, bien que, et c'est ça pour moi qui est extraordinaire,
03:59on a fait 64 médailles, c'est fantastique, c'est exceptionnel, c'est vrai. On aurait pu avoir un peu plus de médailles d'or,
04:08parce qu'on n'a pas le taux de conversion qu'il faut entre le nombre de finales qu'on a eues et le nombre de médailles d'or qu'on a derrière,
04:14mais ceci étant, c'est un exploit d'avoir 16 médailles d'une part, et deuxièmement, d'être la première nation européenne.
04:21Comparons-nous à nos amis anglais, comparons-nous à l'Italie, comparons-nous à l'Allemagne, à qui on peut se comparer.
04:27Le Japon montre un exemple tout à fait parfait. Ils sont en haut de l'affiche en permanent. Je ne parle pas des États-Unis et de la Chine,
04:34mais le Japon et l'Australie le sont. Nous serons une nation véritablement sportive le jour où on aura, vous savez dire, un budget sport à la hauteur de nos athlètes
04:43et des sportifs que nous sommes, c'est-à-dire un budget de l'État qui représente bien plus que le 0,3% que l'on a aujourd'hui.
04:51Et justement, un mot sur nos successeurs, Los Angeles 2028, troisième fois que la ville californienne va organiser les Jeux. Qu'est-ce que vous en attendez ?
05:01Alors, en ce qui concerne Los Angeles, Paris a mis la barre très haute, c'est le moins qu'on puisse dire, mais Los Angeles ne va pas chercher à donner des leçons au monde entier.
05:10Nous, on a fait passer un certain nombre de messages subliminaux et réels parfois, et c'est très clair, la France a démontré qu'on est un pays particulier.
05:19On est les droits de l'homme, l'inclusion, on est même révolutionnaire. Les Américains sont beaucoup plus pragmatiques.
05:25Les Américains, ils vont faire des Jeux tournés pour les athlètes, bien sûr, pour qu'ils aient les meilleurs accueils et les meilleures structures qui puissent exister pour performer.
05:33Et ils vont s'adosser sur ce qu'est le monde moderne, notamment ce monde digital, qui va faire repenser complètement la connexion qui peut exister entre les téléspectateurs, les spectateurs et les athlètes.
05:48Donc, j'entends de Los Angeles qu'effectivement, c'est les Jeux du futur, mais qu'ils ne perdent surtout pas l'âme olympique que la France semble avoir retrouvée grâce à nos Jeux à Paris, Paris 2024.
05:59Merci beaucoup pour votre analyse, Armand de Rendinger. Je rappelle, vous êtes l'auteur du Paris olympique de 2024, chance ou malédiction.
06:08Et puis, on continuera la liesse, bien sûr, avec les Jeux paralympiques. Ça commence le 28 août prochain.

Recommandée