À partir de mardi 6 août, 12 heures, le département des Pyrénées-Orientales sera placé en vigilance orange canicule, annonce Météo France ce lundi 5 août. Au cours de la journée, les températures dépasseront les 35°C sur les bassins de population les plus importants du département. Ces températures devraient avoisiner les 23°C la nuit et se prolonger au moins trois jours.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La sécheresse, les fortes chaleurs pour les Pyrénées-Orientales, donc en vigilance orange canicule, c'est à partir de cet après-midi, ça va durer jusqu'au week-end au moins sur ce secteur.
00:09En réalité, ça a déjà commencé ce matin à 3 heures. On avait déjà plus de 27 degrés à Port-Vendre. Je vous ai noté les ressentis également avec l'humidité dans l'air.
00:18En ce moment, on ressentit de 32 en pleine nuit. Je vous emmène du côté de Ceret, donc dans les Pyrénées-Orientales. Pourquoi ?
00:24Parce que c'était la ville la plus chaude en Europe au mois de février. C'est là-bas qu'on a dépassé les 25 degrés pour la première fois cette année.
00:31C'est aussi à Ceret qu'on a dépassé les 40 degrés pour la première fois il y a deux semaines. Vous voyez l'évolution jusqu'à 37 degrés prévus pour cet après-midi.
00:40Journée caniculaire, des nuits tropicales à nouveau à 22-23 degrés. On ira même jusqu'à 25 degrés en allant vers l'intérieur des terres.
00:47Ce sont ces nuits qui sont particulièrement difficiles à supporter. Vous avez évoqué la sécheresse périne. Elle persiste depuis 2-3 ans en direction des Pyrénées-Orientales.
00:58Sur ce secteur, on enregistre la sécheresse la plus longue, la plus intense depuis le début des relevés en 1959. Cette sécheresse persistante est liée notamment à ces perturbations
01:10qui ont du mal à arriver jusqu'en Méditerranée. En plus, il y a la tramontane qui les chasse rapidement. Moins on a d'humidité au sol et plus les températures peuvent s'envoler rapidement.
01:20Voilà pourquoi on a cette vigilance orange canicule sur les Pyrénées-Orientales. Tous les départements concernés en vigilance jaune, on va flirter avec les seuils de canicule sur tout le bassin méditerranéen.